Présentation le 6 décembre 2005 : "PLQ et rue de St-Jean" Forum 6/12/2005

1 |

  • , actualisé le
  • par AD

Suite à une mobilisation massive des habitants, les modalités du PLQ et les aménagements de ce périmètre ont été mofifiés en concertation avec les diverses parties concernées : les propriétaires, la Ville et le canton de Genève, et les habitants et utilisateurs de l’espace.


Pour illustrer le travail des habitants effectués ces dernières années, voici une présentation de l’ensemble du processus de modification du PLQ initialement prévu, ainsi que des cheminements piétonniers prévus par ce nouveau Plan Localisé de Quartier - PLQ.

Cliquez sur l’image pour avancer d’une diapositive.


 Informations sur les travaux et projets de la rue de Saint-Jean

Les trottoirs de la rue de Saint-Jean vont être aménagés provisoirement d’ici à la fin de l’année 2006, comme suit :

 Le trottoir provisoire côté crèche sera rendu en même temps que l’espace de vie enfantine.
 Pour ce qui est de la partie du trottoir situé en face des aménagements d’immeubles privés, la voirie a préféré attendre la fin du dernier chantier sur le périmètre afin d’exécuter les travaux sur le trottoir provisoire en une seule fois.


 Le groupe de travail

Le groupe de travail "PLQ et rue de Saint-Jean" est toujours actif. Il se réunit lorsque l’actualité l’exige, notamment en lien avec le réaménagement complet de la rue de Saint-Jean - voir le compte-rendu de la soirée Forum du 6 décembre 2005.


 Un travail de recherche

Un travail de recherche a été réalisé par deux étudiants - Christophe RIVOIRE & Olivier WALSER - sur les processus participatifs et leurs implications sur l’aménagement du quartier de « St-Jean », Genève. L’exemple du processus de modification du PLQ a été pris comme base de réflexion pour ce travail.


Portfolio

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2006 à 15:28, par F. RIOM En réponse à : PLQ et rue de St-Jean

    Bonjour,

    C’est en ma qualité d’ancien membre de ce groupe de travail que je souhaite intervenir.

    On a lourdement insisté avec raison d’ailleurs pour qu’un passage piétonnier soit maintenu entre la rue de St-Jean et la couverture durant toute la durée des travaux pour permettre un accès aisé au garage souterrain de l’avenue des Tilleuls.

    Or les travaux de surface de la parcelle qui comprend le patio de la future crèche au n° 41 rue de St-Jean sont maintenant terminés et il semble que l’on pourrait sans risque ni grands frais libérer le passage contigu au n°43 nouvellement aménagé sur cette parcelle. Ceci faciliterait grandement l’accès au garage pour les habitants de la rue de St- Jean et des rues adjacentes en procurant à chacun un confort accru.

    Qu’en est-il exactement ? Merci pour votre réponse.

    F. RIOM