Automne 2021

Le futur du parc des Franchises se dessine

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Terrain de l’ancienne école d’horticulture, le parc des Franchises est un cas particulier. A la différence des autres parcs urbains, il n’appartient pas à la Ville de Genève - même si celle-ci se charge de son entretien, mais au Canton, qui a décidé d’en faire un espace à la fois plus vivant et plus vert.

Dans ce but, une image directrice a été établie en 2015, et le parc est actuellement l’objet d’un avant-projet de réaménagement, présenté au public le samedi 28 août 2021.

Cet avant-projet est le fruit d’une démarche participative associant le Canton, la Ville de Genève, et la Maison du Parc, association qui réunit des habitants du quartier, des représentants d’autres associations ou simplement des amoureux du parc des Franchises.

Le réaménagement du parc, une démarche sur plusieurs années

Le projet définitif sera présenté au printemps 2022. Après l’obtention des autorisations, les travaux de réaménagements se feront zone par zone, pour que le parc ne cesse pas d’être accessible aux habitant.e.s.

Avec l’idée directrice de renforcer la présence de la nature en ville, plusieurs zones sont prévues.

Des zones différenciées pour répondre à des besoins multiples :
En vert plus clair, la frange, espace arboré et naturel.
En vert plus foncé, la clairière centrale, lieu dégagé de détente et de rencontre.
En brun, la bande équipée, où se trouveront des terrains de sport, des jeux, une buvette.

Le but du réaménagement du parc est donc d’en faire un lieu accueillant pour tous les types d’usagers : personnes cherchant un lieu de calme et de repos, adultes accompagnant des enfants pour des jeux de plein air, sportifs.ives souhaitant exercer une activités physique, amateurs de nature voulant profiter d’espaces riches en diversité végétale et biologique, etc.

 Un brin d’histoire

En 2014, un premier mini-chantier est venu interroger le parc des Franchises suite à l’interpellation d’habitant.e.s du quartier. L’ouverture de la clôture et la sécurisation des bassins a rendu le biotope, un espace de 6’000 m2, accessible au public. Dès 2015, en sus de l’ouverture d’une buvette temporaire et saisonnière (le Salon d’été), suivi du Jardin partagé (les potagers) et de l’installation du beach-volley par les habitants du quartier, l’office cantonal de l’agriculture et de la nature ainsi que le service des espaces verts de la Ville de Genève lancent une étude d’image directrice pour le réaménagement complet du parc des Franchises en impliquant les usagers du parc, riverains, habitants et associations.

 Un projet pour le parc

En 2021, fort d’un projet de loi (12551) avec un budget d’étude et de réalisation, une équipe de mandataires est choisie pour mener ce chantier de rénovation de manière participative. Avec les difficultés liées à la pandémie, des marches sur site sont organisées avec les acteurs principaux. Ces rencontres permettent de mieux cerner les usages du parc,et de préciser les besoins pour le futur. Au début de l’été, un avant-projet est dessiné sur la base des nombreuses recommandations.

Le parc tel que le prévoit l’avant-projet

 Entre lisière et clairière

Le parc des Franchises est un poumon vert pour le quartier Châtelaine et une poche de « Nature en ville » majeure à Genève. Renforcer la frange arborée et y enrichir la biodiversité est tout autant une priorité que d’offrir une clairière centrale généreuse et adaptée aux multiples pratiques de la population genevoise.

Les promeneurs et usagers peuvent alors s’attarder sur un banc dans le sous-bois, approcher la faune et la flore au biotope, découvrir l’ancien arboretum ou traverser une prairie fleurie jusqu’à venir se délasser dans la grande clairière centrale en oubliant que la ville est à deux pas.

 Une centralité sportive : des pratiques urbaines

La bande équipée se dilate pour devenir une centralité sportive en faveur des pratiques urbaines. La place carrée actuelle se métamorphose en un grand terrain de jeux intergénérationnel.

Deux terrains multisports invitent à se réunir et à se défouler autour d’une partie de ballon, de badminton, de hockey sur gazon et tant d’autres à découvrir. En face de l’axe central du parc, un espace fitness regroupe les appareils de sport existants dans le parc avec un nouveau Street Workout pour l’exercice quotidien au grand air.

Pour les plus téméraires, un skatepark s’intègre dans une ambiance paysagère arborée, où petits et grands, amateurs et techniciens, pourront rider & jumper ensemble sous le signe de la convivialité.

 Une centralité : la maison du parc et la buvette

Suite aux mini-chantiers (buvette, aire de jeux, beach-volley,potagers) et le dynamisme des associations sportives et de quartier, un cœur de parc est né autour de la Maison du parc.

Une buvette au centre du parc
De forme circulaire, elle est conçue comme un lieu de rencontre.

Pour pérenniser ces nouveaux usages, la Maison est rénovée et une nouvelle buvette est construite. Au centre, un grand mail planté offre une terrasse ombragée et attractive au bénéfice de la buvette et des activités culturelles, artistiques et sportives.

Véritable carrefour, ce lieu de rassemblement s’organise en terrasses et donne à voir et à être vu. Avec une vision à 360°, il est possible de boire un verre en gardant un œil tant sur la pataugeoire, l’aire de jeux, les terrains de beach-volley et la clairière que sur le jardin fleuri et les potagers partagés.

En simplifiant la topographie existante, le réaménagement apporte une accessibilité universelle pour tous les usagers. Il s’appuie et s’inspire des tracés historiques tels que les murets en pierre et le mur.

 Entrée principale de Châtelaine

Entrée historique de l’ancienne école d’horticulture, l’entrée Châtelaine aujourd’hui dévolue à la voiture, retrouve sa vocation de cours à caractère piétonnier : un lieu d’accueil, une transition entre l’espace rue et le parc.

Des arbres seront plantés à l’entrée du côté de la route de Châtelaine

Elle devient ainsi un généreux mail planté d’arbres à grand développement définissant un nouvel espace équipé où l’on se donne rendez-vous, où l’on attend le bus, où l’on parque son vélo sous une canopée rafraîchissante. Arrivant depuis l’avenue de Châtelaine, la perspective guide les usagers vers le cœur des activités et cadre, tel un clin d’oeil au passé horticole du site, sur le jardin fleuri et les potagers partagés.

Pour tester ces futurs usages et préfigurer l’image future de cette entrée, une pépinière urbaine temporaire s’installera sur la grande pelouse existante. L’objectif est aussi de tester de nouvelles essences adaptées au climat futur de Genève. Dès novembre 2021 et pour trois années, 80 arbres constitueront la pépinière urbaine des Franchises. Ces arbres seront ensuite plantés définitivement dans le parc.

 Une visite en photos

Au dessus du poulailler, un filet protège des attaques venues d’en haut
Les poules ont également un abri fermé pour la nuit
Des personnes chargées du réaménagement à l’écoute de deux habitués du parc
Poumon de verdure, le parc des Franchises est un lieu de rencontre très apprécié
La clairière centrale restera un lieu de rassemblement et de détente
Le réaménagement du parc a aussi pour but de renforcer la présence de la nature en ville
Lors de la présentation publique, les enfants pouvaient aménager leur propre hôtel à insectes
Jeux et installations d’activité physique auront leur place dans la bande équipée
Les terrains multisport prendront place dans cet endroit aujourd’hui peu utilisé
La buvette provisoire en place actuellement sera remplacée au centre du parc par une nouvelle construction
Des terrains de beach-volley continueront à accueillir joueuses et joueurs
Cet espace à l’entrée du parc deviendra prochainement la pépinière des arbres qui seront plantés dans le parc