Jeudi 11 mai 2023

CO Cayla : on bétonne et on entasse Apéro-débat à la Maison de quartier de Saint-Jean

  • , actualisé le
  • par Nicolas


Il y a 20 ans, le Canton a décidé que les pavillons provisoires du cycle d’Orientation de Cayla étaient devenus décidément trop vétustes. Conscient que l’avenir des villes exigeait la création d’espaces non construits, aérés et végétalisés, il a décidé de partager le terrain disponible en deux : sur une partie, les bâtiments du cycle, densifiés, et sur l’autre, un parc public qui était demandé par le Forum Saint-Jean-Charmilles.

Et aujourd’hui ? Ces beaux principes sont oubliés et le parc est considéré comme un espace idéal pour agrandir le cycle d’orientation… N’a-t-on donc pas pris conscience que les espaces végétalisés sont de plus en plus nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité ?

En 2002 déjà, le Forum déposait une pétition au Grand Conseil demandant de renoncer à charger de manière inconsidérée les établissements existants. L’Etat voulait alors profiter de la reconstruction du CO Cayla pour le faire passer de 450 à 750 élèves. On atteint maintenant un autre niveau : le pavillon supplémentaire permettra d’en accueillir 1’000 en 2024 ! Pourtant, il est démontré qu’au-delà d’un certain seuil d’élèves, il y a une nette différence sur le plan de la qualité d’enseignement.

Quelle école voulons-nous pour les jeunes du quartier ?

Venez en débattre et déterminer ensemble des mesures que nous pourrions préconiser.

Pour plus de détails : article paru dans le Quartier Libre n° 128, p. 12. https://www.mqsj.ch/ql