On verra donc apparaître au printemps de nombreuses espèces végétales indigènes dites ’extensives’, d’une hauteur max. de 60 cm et nécessitant peu d’entretien (1 à 2 fauches par an) :
- Achillée millefeuille
- Bugle de Genève
- Alysson annuel
- Ancolie vulgaire
- Campanule à feuilles rondes
- Centaurée jacée
- Centaurée des montagnes
- Oeillet arméria
- Oeillet des chartreux
- Oeillet couché
- Herbe d‘or
- Epervière orangée
- Epervière piloselle
- Marguerite
- Pavot argémone
- Véronique en épi
- Petrorhagie saxifrage
- Potentille argentée
- Brunelle commune
- Brunelle à grandes fleurs
- Sauge des prés
- Orpin brûlant
- Sédum blanc
- Orpin des rochers
- Orpin doux
- Silène penché
- Silène commune
- Thym serpolet
Cette mesure s’inscrit dans le projet de requalification de la végétation des voies couvertes de Saint-Jean, présenté au quartier lors du forum public du 15 octobre 2019.
Suite à cette soirée, la commission transition écologique de la Maison de quartier de Saint-Jean et des habitant·e·s intéressé·e·s ont poursuivi la réflexion. Leur projet est d’ouvrir un débat avec les magistrats concernés de la Ville de Genève, les partenaires du quartier et les habitant·e·s pour discuter des actions à entreprendre pour développer les espaces végétalisés dans le quartier. Les but recherchés sont les suivants :
- lutter contre les excès de chaleur lors des périodes de canicule ;
- favoriser la biodiversité en reliant les zones propices à l’épanouissement de la flore et de la faune ;
- multiplier les lieux contribuant à l’agrément de la population et à la vie sociale au sein du quartier.
Une soirée publique ouverte à toutes les personnes intéressées, avec Frédérique Perler, conseillère administrative en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité et Alfonso Gomez, Conseiller administratif responsable du Département des finances, de l’environnement et du logement, est projetée pour le mois de février 2021.
Dans d’autres quartiers de la ville, plusieurs îlots sont l’objet d’interventions semblables de dégrappage et de végétalisation : pour plus de détails voir cette information du SEVE sur le site de la Ville de Genève.