- Ernest Greiner lors de la pose de la première pierre des immeubles HBM de l’avenue Henri-Golay en septembre 2016
Ernest Greiner était un partisan résolu du dialogue et de la collaboration. Avec quelques autres, il avait tout de suite saisi l’avantage qu’il y a à travailler avec toutes les personnes intéressées pour imaginer la transformation d’un quartier et y construire de nouveaux logements.
Connaissant parfaitement ses dossiers, Ernest Greiner en effet était avant tout un homme de terrain. Il appréciait les contacts, et il savait prendre le temps de rencontrer les gens. A la Concorde comme au Lignon où il habitait – ou encore aux Libellules dont il a mené avec d’autres le processus de rénovation – c’était un homme connu et apprécié.
- En discussion avec Giovanna Ronconi, de l’Office de l’urbanisme du Canton, cheffe de projet chargée du PDQ Concorde
Tous ceux et celles qui ont participé à des soirées Forum ou à des réunions de travail dans le cadre du PDQ Concorde s’en rappellent : chaleureux et ouvert, il était à l’écoute des préoccupations des habitant·e·s, et tenait compte de leurs avis et de leurs suggestions. Quand la discussion menaçait de se perdre dans les nuages, il savait présenter de manière simple et concrète les données à ne pas perdre de vue, rappeler le chemin parcouru ensemble, apaiser les inquiétudes, montrer de façon positive les étapes qu’il restait à aborder.
Voir sur le site du Forum la transcription complète de l’interview
-
Le groupe de pilotage du Forum 1203 et les coordinateurs·trices qui ont travaillé avec Ernest ont été heureux de pouvoir collaborer avec quelqu’un comme lui. Avec les habitant·e·s de la Concorde, nous gardons de lui l’image d’un homme engagé pour un logement social de qualité et un développement harmonieux du quartier. Et c’est avec reconnaissance que nous nous souvenons de son action et son soutien en faveur de la participation.
Aujourd’hui, malgré son départ, nous restons confiants pour la suite des processus engagés. Car Ernest n’était pas seul, et nous savons que tant à la Fondation Émile-Dupont qu’à la FMCV, d’autres personnes sont convaincues par les avantages qu’apporte la participation, et travaillent dans le même état d’esprit de collaboration et de dialogue avec les habitant·e·s.