Du 31 mai au 26 juillet 2019

La Machine à casseroles Prolongation jusqu’au 26 juillet

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Exposition prolongée jusqu’au 26 juillet 2019

Autour d’un tour à repousser le métal, sont conviés deux artistes qui proposent deux installations comme en écho à cette impressionnante mécanique.

Loin de l’illustration, SHAILESH BR : ( artiste indien en résidence à la Villa BARON à Genève) et José ANDANY dont nous avions découvert il y a une année l’exposition personnelle à Lancy, proposent deux visions du monde à travers d’inédites sculptures mouvantes, aussi énigmatiques au départ qu’ingénieuses.

Les références sont difficiles à établir : on pourrait penser à Max BILL, avec le gout du risque et l’informatique en plus.

On pourrait penser au motte de graisse de Beuys, mais ici la baratte est sacrée.

José ANDANY parvient à donner une sensibilité presque humaine aux mouvements ininterrompus et imprévisibles de ses pistons.

SHALLESH BR. n’a pas besoin de casserole pour faire du mont Samudra Mantham une image de ce que nous pourrions réaliser si l’humain réunissait ses forces pour marcher du même pas, faibles et forts, démons et saints ensemble : nous pourrions alors déplacer des montagnes - En attendant l’artiste fait flotter les continents, voire sombrer.

Les démarches plastiques inédites de ses deux artistes contemporains vont réconcilier la joie et l’intelligence,, visions précises et oniriques qui encadrent cette belle machine à repousser le métal, vieille de plusieurs siècles et qui semble prôner , bien camper sur ses pieds de fonte avec sagesse et serénité sur les débattements hasardeux de notre époque.