Du lundi 20 et samedi 25 mars 2023

La Servette contre le racisme

  • , actualisé le
  • par Nicolas

  • Film de Juan Cáceres, Chili/France, Fiction, 82′, 2019, vostfr

    Steevens, originaire d’Haïti, a trouvé un équilibre fragile dans sa nouvelle vie à Santiago. Mais l’arrivée d’un ami d’enfance qu’il prend sous son aile vient tout bousculer. Il se retrouve rapidement mis en marge d’une société prise de court par cette nouvelle vague migratoire. Les réactions xénophobes sont à tous les coins de rue. Par Filmar – dès 12 ans.

    Espace de Quartier Soubeyran
    Rue Soubeyran 10 - 1203 Genève

  • Dansons ensemble ! La danse de salon utilisée comme moyen de prévention de la violence et de développement du respect à la différence. Par Myriam Sintado. Dès 8 ans.
    Plus d’infos : www.dance-with-me.org/

    Dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.

    Centre paroissial Servette-Vieusseux
    55 avenue Wendt

  • Né en Colombie, ce mouvement est un appel aux femmes du monde à utiliser le rythme et la force du tambour pour se réapproprier les espaces dont on les a historiquement privés.

    Centre paroissial de la Servette
    55 avenue Wendt

  • Par le théâtre Spirale, dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.

    Présentes dans pratiquement toutes les cultures, les berceuses sont chant, lien affectif, langue maternelle. Et tellement plus. Projet dirigé par Michele Millner accompagnée d’Yves Cerf, Amanda Cepero et Sergio Valdeos.

    Le concert témoigne des ateliers réalisés à l’Université des Cultures de Genève (UPA), Appartenances, Camarada et F-information.

    Centre paroissial Servette-Vieusseux
    55 avenue Wendt

  • Chanteuse de jazz helvético-albanaise, née à Tirana en mars 1981 et installée en Suisse depuis 1992, elle présentera son album « Partir ». Elle mêle le jazz et les chants traditionnels des Balkans d’une manière unique, et bénéficie d’une reconnaissance internationale.

    Centre paroissial de la Servette
    55 avenue Wendt


Se rencontrer et agir ensemble ! Dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, des associations du quartier de la Servette et de la région mettent à l’honneur la lutte contre les discriminations.

Programme :

Voir le site https://servette-contre-racisme.site/

La Servette contre le racisme regroupe des communautés et des associations du quartier de la Servette et de la région. Ce collectif organise chaque année des animations dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.

En effet, près d’une personne sur trois en Suisse déclare avoir été victime de discrimination ou de violence. Par rapport aux années précédentes, ce chiffre s’est stabilisé à un niveau élevé. Dans la majorité des cas de discrimination, les victimes invoquent des motifs ethno-raciaux, principalement la nationalité (50 %), mais aussi la couleur de peau, signes corporels (19 %), la religion (17 %) ou l’origine ethnique (15 %). Les personnes issues de la migration sont plus touchées que la moyenne, puisque le taux monte à 40 % dans cette partie de la population. Les valeurs chez les 15 à 24 ans sont frappantes : plus de 50 % des jeunes de cette classe d’âge déclarent avoir été victimes de discrimination ou de violence. Par rapport à 2020, ce taux a augmenté de six points de pourcentage (de 48 % en 2020 à 54 % en 2022), comme le rappelle la dernière enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS) qui fournit des données sur les changements sociétaux dans les domaines du racisme, de la xénophobie et de la discrimination. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92922.html

Le racisme est une réalité bien présente dans notre ville. Les ressorts conscients et inconscients qui conduisent au rejet de l’autre doivent être dénoncés et combattus, des espaces de dialogue ouverts afin que cette réalité sociale soit comprise et combattue. Le racisme touche toutes les classes sociales, tous les milieux et tous les âges.

La Semaine contre le racisme en Ville de Genève est coordonnée par le service Agenda 21 - Ville durable, dans le cadre de la politique municipale en matière de diversité.

Voir en ligne : La Servette contre le racisme