Association pour la Reconversion des Vernets

  • , actualisé le
  • par OR

Cher tous,

Nous avons créé à la fin de l’année 2008, une association nommée "Association pour la Reconversion des Vernets". Nos buts sont premièrement d’organiser et de faciliter un débat participatif sur l’aménagement du territoire à Genève, et plus particulièrement sur la caserne des Vernets, et de faire en sorte que les espaces culturels, nocturnes comme diurnes soient mieux pris en compte dans l’aménagement du territoire au niveau de la planification.

 Plus d’infos sur notre site
 Et voir l’article de la Tribune de Genève

Depuis sa création, l’ARV a effectué les actions suivantes :

 Création d’unblog
 Création d’une cause Facebook
 Prise de position sur le « projet de loi relatif à l’aménagement du quartier Praille-Acacias-Vernets » dans le cadre de sa mise à l’enquête publique
 Parution d’un article dans le journal "la Tribune de Genève" du 2 février 2009
 Dossier de candidature à la Bourse du développement durable

Les courriers que nous avons envoyé aux membres de l’exécutif de l’Etat et de la Ville, ont reçu une réponse de la part des magistrats en charge des dossiers d’aménagement, à savoir Mark Müller (Département des Constructions et des Technologies de l’Information, Etat) et Rémy Pagani (Département des Constructions et de l’Aménagement, Ville).

M. Müller, responsable de la conduite du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV), nous a répondu qu’il avait pris bonne note de nos souhaits et suggestions, et qu’il juge notre démarche participative "très intéressante". Il nous assure de se tenir régulièrement informé de l’évolution des débats et nous demande également de le tenir au courant de certaines informations que nous jugerions utile de lui transmettre.

M. Pagani, membre du comité du pilotage du projet PAV nous a remercié pour notre activité bénévole et nous a garanti le fait de relayer nos idées au sein du groupe de pilotage du PAV, composé de M. Müller, M. Pagani, ainsi qu’un membre de l’exécutif des communes de Lancy et Carouge.

Aujourd’hui l’ARV atteint une nouvelle phase dans sa vie associative, à savoir la recherche de membres et de sympathisants. En effet, notre association a besoin d’accroître sa légitimité en démontrant que son action est soutenue par un maximum de citoyens.

Pour adhérer en temps que membre ou sympathisant à notre association, il vous suffit d’être en accord avec nos buts, inscrits dans nos statuts, et de nous envoyer un mail à l’adresse membres arv-ge.ch  arv-ge.ch> . Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet sur la page http://www.arv-ge.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=2 <http://www.arv-ge.ch/index.php?opti...> .

Avant tout, l’ARV a besoin de voir son forum de discussion (http://www.arv-ge.ch/index.php?option=com_simplestforum&view=forumlist&Itemid=15 <http://www.arv-ge.ch/index.php?opti...> ) alimenté par des encouragements, idées, critiques et autres commentaires de tout genre. Dans un second temps, si le nombre de membres et donc les ressources financières de l’ARV nous le permettent, nous souhaitons organiser des événements mêlant conférences sur l’aménagement du territoire et shows culturels (musique, danse, arts plastiques,…) permettant de faire avancer le débat.

Pour obtenir plus de détail sur notre association et ses activités, nous vous invitons à venir visiter notre site internet : www.arv-ge.ch <http://www.arv-ge.ch/> . Nous espérons vivement que vous serez sensibles à nos buts et que nous pourrons bientôt vous compter parmi nos membres !

Avec mes meilleures salutations et celles de l’ARV,
 David Simonnin, Président
 Patrick Naef, relations publiques