- Lieu : Espace de Quartier Le 99, rue de Lyon 99, Charmilles
- Coût : 5 frs par personne / séance
- Inscriptions : Ewa Zlotnicka artiste plasticienne, art thérapeute - 076 223 98 95 - ewazet bluewin.ch
L’atelier « Créer pour se connaître », est l’un des projets que l’Association InteGreat mène pendant ce cycle scolaire automne 2017 - été 2018.
Fondée en 2012 par une équipe de jeunes désireux de contribuer au bien-vivre ensemble, l’Association InteGreat poursuit les buts de promouvoir la diversité et les échanges culturels ; inciter des jeunes à la citoyenneté par le biais du bénévolat ; et de valoriser des savoirs à travers l’organisation de formations et ateliers ouverts à tous.
Nos projets se veulent tisseurs de liens, ils sont inclusifs, rassembleurs ; nous intervenons en particulier auprès de personnes ayant peu de moyens d’accéder aux formations et manifestations culturelles existantes à Genève, pour des raisons économiques, sociales, de trajectoire migratoire, de langue, ou de santé.
Créer ensemble, grands et petits, permet d‘ apprendre à s’écouter, et favorise la socialisation de l’enfant à travers les différents âges qu’il côtoie. Il peut se reconnaitre dans ce qu’il serait plus tard à travers le lien intergénérationnel.
L’enfant est créateur par nature ; il transforme et se transforme au jour le jour. Il crée pour jouer, pour grandir, pour trouver sa place, appartenir à son clan. Pour nous les adultes, créer c’est retrouver cette joie spontanée et insouciante de l’enfant, née du plaisir de voir une oeuvre naître dans ses mains. C’est pouvoir dépasser ses difficultés, sentir et s’exprimer sur un mode non verbal, c’est redonner sa place à l’imaginaire. L’enfant communique son enthousiasme, l’adulte transmet ses compétences, son savoir-être. Ensemble, nous apprenons à vivre dans la différence culturelle, la solidarité et le respect de soi et des autres. Nous vivons le plaisir des rencontres et du partage et créons des liens d’amitié, de tendresse.
A travers la création et dans l’échange avec l’autre, il y a également l’apprentissage du mieux SE connaître soi-même ; ses émotions, ses craintes, son mode de fonctionnement et sa façon
de se relier aux autres. Le respect, non-jugement et la bienveillance que nous instaurons à l’atelier renforce la confiance en ses propres capacités.
Aucune connaissance ou compétence artistique ne sont nécessaires pour participer à un atelier ; nous utilisons des techniques de base, accessibles à tous, telles que la peinture, le dessin, l’impression, le collage, le modelage. Nous proposons un thème, lié aux couleurs de la saison et à ses fêtes, à l’éveil des sens, au parcours de vie. Les participantEs sont invitéEs à exprimer leurs envies, leurs propres propositions de thèmes ou de techniques. Parfois, c’est le rejet du thème proposé qui ouvre la voie vers une nouvelle activité. L’accent est mis sur ce que l’expression éveille en chacun nous ; le résultat esthétique est secondaire.