Quel monde, quel quartier, mettons-nous à la disposition de nos enfants, quel espace allons-nous leur aménager, quelle place voulons-nous leur faire ?
Venez en discuter à l’apéro-débat
Les apéros-débats changent de formule pour l’occasion : comme le thème est susceptible d’intéresser les parents, un autre horaire est fixé pour cette édition :
Samedi 29 avril, de 16 h à 18 heures
Autant dire que ce sera autant un goûter qu’un apéro ! Mais peu importe, l’idée reste la même : débattre d’un sujet intéressant le quartier et donner les moyens à celles et ceux qui le souhaitent d’imaginer des suites à donner. Pour cette édition, le débat s’inscrit dans le thème traité dans le dossier du dernier numéro du Quartier Libre :
Enfants et quartier : un espace à reconquérir !
Dans son interview, Marc Breviglieri posait le constat qu’il existe aujourd’hui beaucoup de villes où les enfants sont comme étrangers à un environnement qu’ils n’ont pas la possibilité de pratiquer familièrement et de s’approprier affectivement. Car la ville a été conçue par des adultes pour des finalités d’adultes.
Qu’en est-il dans notre quartier ? Comment nos rues et l’espace public sont-ils perçus par les enfants ? Que pourrions-nous changer concrètement et dans les pratiques éducatives pour leur permettre de côtoyer autrui dans un environnement qu’ils peuvent apprivoiser ?
Et comme ces questions ne sont pas que des questions d’adultes, les enfants sont invités aussi à participer au débat, dans le cadre d’un atelier qui leur sera destiné, aussi entre 16 heures et 18 heures : un atelier Lego autour du thème « Mon quartier idéal ».
Invitation à toutes et à tous ! Bienvenue !
Et n’oubliez pas que le matin dès 10 heures et jusqu’à 14 heures, vous êtres chaleureusement conviés, adultes, enfants, familles, à venir apporter votre contribution active et concrète à la réalisation du plus petit jardin botanique de Suisse à la rue de Saint-Jean, devant la crèche : vous pourrez y mettre en terre vous-même une ou plusieurs des plantes qui entoureront les deux sapins d’Espagne !
Apéro-débat suivant