Des travaux aussi nuisibles que dangereux !

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Texte préparé par Madame Magnin, habitante du quartier, à l’occasion du Forum du 23 novembre 2006 :

1) J’évoque pour commencer les collecteurs de verre qui ont été déplacés alors qu’ils occupaient un espace où ils ne gênaient personne. Ils ont été installés sur le trottoir, presque sous les fenêtres du no 8 du Contrat-Social. Or, de ce fait, non seulement on parfume les habitants de cet imeuble, mais on met en danger les jeunes enfants qui peuvent tomber sur des débris et se blesser tragiquement (ostéomyélite, p. ex. qui peut entraîner un handicap à vie). Et il y a très fréquemment des débris de verre autour des collecteurs.


2) Le parking pour voitures et motos installé au centre de la chaussée entre le Rond-Point de Saint-Jean et l’immeuble 6-8 Contrat-Social :

Lorsqu’un couple avec enfants doit s’arrêter à cet endroit, que se passe—t-il ?

 les occupants du côté gauche de la voiture doivent descendre dans la piste cyclable (une maman avec un bébé, p. ex...)

 ceux du côté droit doivent descendre dans la voie réservée au trafic !

Alors : BRAVO !
Comme mesure de prévention routière ... on ne fait pas mieux !
Risques d’accidents aussi bien pour les cyclistes que pour les occupants de la voiture ou pour le trafic.
Et le jour où il y aura une chute de neige ou du verglas ... bonjour les dégâts.
Et puis, si une ambulance doit venir chercher un malade ???
Ou quelqu’un déménager ???
Toute la circulation sera bloquée.

Et encore, est-ce qu’on a un peu pensé aux chauffeurs de bus ou de gros camions ? (Denner, p. ex. Pourtant les concepteurs de génie doi vent aussi manger et boire ... à moins que ce ne soient des extra-terrestres ??)


3) L’arrêt du bus "Contrat-Sociqal" a été déplacé de quelques mètres et il devient un réel problème pour la circulation.


4) Le giratoire à cet endroit peut-on me dire à quoi il sert ? (hormis à payer une "obole" aux réalisateurs) ?


5) Depuis longtemps, à Saint-Jean en tous cas, ce ne sont pas les voitures qui sont dangereuses pour les piétons mais les vélos qui roulent sur les trotoirs, car les trottoirs dans le périmètre des travaux étaient déjà très larges. Or, on élargit encore les trotoirs et on rétrécit la chaussée destinée au trafic. Rélsultat : puisque les trottoirs sont toujours plus larges et la chaussée toujours plus étroite, alors que les véhicules sont toujours plus nombreux, les véhicules emprunteront les trottoirs !.

Une fois de plus, on fait fi de la plus minime prévention !"


"6)Un macaron "J" a été offert aux habitants du quartier contre le paiement d’une certaine redevance annuelle. Cette redevance correspondait à une certaine superficie réservée aux véhicules munis dudit macaron. Mais, depuis 6 moins maintenant, la redevance versée ne correspond plus à rien (6 mois = 1/2 année !) Les emplacements sont occupés en permanence par des tas de sable, de gravier, des machines de chantier, etc., c’est-à-dire par le propriétaire qui encaisse néanmoins la redevance.

Or, si vous louez un appartement et que le propriétaire occupe ledit appartement en encaissant le loyer ... je ne crois pas que vous serez d’accord. Cela correspond à vouloir le beurre et l’argent du beurre
Bref, depuis 6 mois les autorités responsables s’ingénient à rendre les conditions de vie des habitants particulièrement pénibles.

Je ne savais pas que Belle Idée avait en ses murs une école d’ingénieurs ... car on se demande d’où sortent les génies qui prennent les décisions dont la population doit subir les conséquences, non seulement dans la vie de tous les jours, mais également pour son porte-monnaie ! On se demande même si les travaux doivent participer à une régulation de la population en éliminant tous ceux qui ne font pas ou plus de vélo !!

Chacun dispose bien d’un crayon qu’il pourra utiliser lors des prochaines élections.... mais ce sera trop tard. Le mal est fait.

Il faudrait pouvoir refuser de payer des impôts qui sont utilisés pour effectuer des travaux aussi nuisibles que dangereux ".


Vos commentaires

  • Le 23 février 2007 à 14:51, par OR En réponse à : J’aimerais savoir .... sur la zone 30 de St-Jean

    Un habitant du quartier, piéton, cycliste, captif des TP et automobiliste qui s’efforce de faire le bon choix avant chaque déplacement !

    .... apporte des réponses à ces interrogations :

     le déplacement et le remplacement des collecteurs de verres, alu, etc., est judicieux (carrefour de passage pédestre), en ordre, plus visible (donc moins de saleté autour). Enterrés, ils sont plus « esthétiques », sur une surface plane ce qui est indispensable pour le chargement par le camion Serbeco, et qui n’était pas le cas de l’autre côté de la chaussée. Des débris de verre et autres saletés, il y en avait d’avantage sur le début du chemin du Promeneur Solitaire, accès au parc d’enfants ! J’en sais quelque chose lorsque je prends mes deux petits enfants pour me rendre au jardin du Promeneur Solitaire !

     les habitants de Saint-Jean veulent conserver un maximum de places de stationnement pour leurs voitures, mais les cyclistes veulent rouler en meilleure sécurité. Donc, il faut chercher un consensus ! Aucune place n’est supprimée sur cette section de la rue du Contrat-Social et une piste cyclable est ouverte, puisque la rue, à sens unique, permettait cette assiette. Tout automobiliste consciencieux sait que lorsqu’il ouvre la portière de son véhicule, il doit s’assurer que la voie est libre pour descendre du véhicule. A plus forte raison lorsque l’on convoie des enfants ! Le gabarit de la rue est suffisant pour les poids lourds, y compris les trolleybus ! Un déménagement ? Le trottoir large permet le stationnement occasionnel. Un incendie ? La voie sera bloquée comme elle le serait ailleurs !

     l’arrêt des lignes TPG 7, 27 « Contrat-Social » ne gêne aucunement le trafic automobile privé. Le sas est voulu pour décourager le transit dans le quartier de Saint-Jean.

     Le giratoire du chemin Furet offre une meilleure lisibilité du carrefour, une protection optimale des piétons, freine l’ardeur de certains conducteurs et permet le retour sur l’av. d’Aïre sans faire le tour des Charmilles (station d’essence et artisans).

     Le fait que les cyclistes roulent sur les trottoirs est du ressort de la gendarmerie et des agents municipaux qui doivent sévir.

     Le macaron de parcage sur la voie publique n’est pas une garantie de trouver de la place. Il permet seulement de ne pas déplacer son véhicule inutilement dans une autre rue lorsque le temps de parcage est écoulé. Par ailleurs, on rappellera que le garage des Tilleuls pour les habitants offre des places de parcage à Fr. 150.-/mois et qu’il y a toujours un roulement de 8 à 10 places par mois qui se présente !

    Pour le reste, les élections municipales sont au printemps 2007 !

  • Le 23 février 2007 à 14:55, par OR En réponse à : J’aimerais savoir .... sur la zone 30 de St-Jean

    En réponse au point n° 1) du courriel de Madame Germaine Magnin, daté du 24 novembre 2006, nous pouvons répondre ce qui suit.
    D’une part, nous avons contacté les responsables Voirie du secteur, afin qu’ils effectuent régulièrement des contrôles de propreté concernant ce nouveau site de récupération. Il faut cependant remarquer que régulièrement un balayage est effectué.
    D’autre part, ces conteneurs sont insonorisés et des manchons sont installés afin de réduire, dans une large mesure, les nuisances sonores dues aux chocs des bouteilles lorsqu’elles chutent sur le fond du récipient.
    Depuis trois ans, nous avons installé plus de 50 sites de ce type et ne recevons pratiquement pas de plaintes. Celles reçues datent d’avant les travaux d’insonorisation évoqués ci-avant.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
    Boris Woelflé
    Chef du service Voirie - Ville propre

  • Le 22 avril 2007 à 14:11 En réponse à : J’aimerais savoir .... sur la zone 30 de St-Jean

    Bonjour !
    J’habite depuis peu à l’Av. De-Gallatin et je me déplace toujours à vélo... J’ai vu avec plaisir que le nombre de pistes cyclables et de zones 30 km/h augmente un peu partout à Genève et à St. Jean aussi...
    Or :
    1) presque personne respecte les 30 km/h dans l’Av. De-Gallatin... à quand les premières amendes ?
    2) il y a des "places de parking vélo" juste devant Av. De Gallatin 15, mais... presque toujours il y a des voitures qui y sont parquées et... c’est bien beau d’avoir des places réservées aux vélos, mais sans moyen d’attacher le vélo à quelque chose, les gens ne vont peut-être pas utilisé cet espacement pour leurs vélos

    Cristina

  • Le 23 avril 2007 à 10:27, par OR En réponse à : J’aimerais savoir .... sur la zone 30 de St-Jean

    Vu que la zone 30 de St-Jean va être inaugurée le 3 mai 2007 à 17heures sous le couvert de l’école de St-Jean, il sera possible d’obtenir des réponses à vos questions à ce moment. Mais sachez que des observations peuvent être faites en tout temps au service d’aménagement urbain de la Ville de Genève, ainsi qu’au service des agents de Ville, à qui je transmets votre message.

    Une évaluation des zones 30 est systématiquement faite après une année de mise en service et des adaptations sont donc possibles.

    Olowine Rogg, secrétariat du Forum

  • Le 25 mai 2007 à 15:18 En réponse à : J’aimerais savoir .... sur la zone 30 de St-Jean

    Madame,

    Le courrier électronique que vous avez adressé au Forum Saint-Jean concernant l’objet mentionné en titre nous a été transmis le 23 avril dernier et a retenu toute notre attention.

    Concernant les contrôles de vitesses, sachez tout d’abord qu’il est nécessaire d’attendre quelques semaines après la mise en zone 30 km/h pour que les conducteurs s’adaptent à la nouvelle réglementation ainsi qu’aux modifications des conditions de circulation. Par ailleurs, une évaluation de l’efficacité de la zone 30 km/h sera réalisée au terme de sa première année d’existence. Des mesures de vitesse seront effectuées. Si des dépassements sont constatés, des mesures de modération complémentaires seront mises en place.

    Concernant les places de parking pour les deux-roues situées dans l’avenue de Gallatin, elles devraient normalement être prochainement équipées "d’épingles" permettant de fixer les vélos et rendant impossible le stationnement illicite des automobiles.

    En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce courrier électronique, nous vous prions d’agréer, Madame, nos meilleures salutations.

    Alexandre Prina
    Chef du Service de la mobilité

  • Le 7 juin 2007 à 14:05, par OR En réponse à : J’aimerais savoir .... sur la zone 30 de St-Jean

    Bonjour,

    nous aimerions savoir quel est le timing pour les aménagements de la rue de Saint Jean. Ceux-ci nous semblent indispensables pour que les automobilistes respectent les 30 Km/h (ce qui n’est pas vraiment le cas pour l’instant)

    Merci !

  • Le 7 juin 2007 à 14:26, par OR En réponse à : J’aimerais savoir .... sur la zone 30 de St-Jean

    J’aimerais savoir si des épingles à vélo vont être posées également devant le 10 rue du Beulet. Il y en a partout dans le quartier, sauf là, ainsi que dans l’angle de la Rue du Beulet avec la rue des Confessions.