Journal Concorde n°11 - été 2021

  • , actualisé le
  • par GHS

Comment cohabiter dans un quartier de plus en plus dense et créer des espaces publics où chacun·e puisse trouver sa place ? Réduire les nuisances de la circulation routière tout en répondant au besoin de nous déplacer ?

Dans transformation de la Concorde, la question de la mobilité et celle des espaces publics vont ensemble, car il faut partager l’espace disponible dans le quartier entre le besoin de se déplacer et le besoin de se délasser : les gens doivent pouvoir aller faire leurs courses, se rendre à l’école, au travail ou en visite par exemple, mais aussi trouver des lieux proches de détente et de loisirs. Il faut tenir compte de ces deux besoins et trouver des équilibres, pour les espaces et pour le bruit. C’est une question de confort, mais aussi de santé.

Dans ce numéro, la question du bruit routier est au centre d’un article consacré à la récente consultation menée par le Conseil d’État au sujet de la vitesse sur le réseau routier du canton. Mais les nuisances sonores apparaissent aussi en filigrane dans tous les autres articles, par exemple sur la vie du quartier ou le futur projet du secteur "T".

Quant à la carte au centre de ce numéro, elle se concentre sur les nombreux éléments de la transformation à venir autour de l’avenue de l’Ain : requalification paysagère et modes de transport, changements dans les accès au quartier pour les voitures, future place de la Concorde.

Le Journal Concorde n° 11 est disponible et distribué actuellement dans le quartier ! Comme toujours, une fois que vous l’aurez en mains, si vous souhaitez nous faire part de vos questions ou de vos commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info forum1203.ch.


Documents joints