Jeudi 26 janvier 2023

Le Corps Archive

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Pour célébrer ses 100 ans, l’Association des Archivistes Suisses a invité la chorégraphe Manon Hotte à créer une œuvre chorégraphique posant une réflexion sur comment les archives peuvent être utilisées ou archivées autrement.

Venez découvrir le film sur grand écran au Projet H107 et échanger avec l’équipe de tournage.

Ainsi que l’exposition de photos de Dorothée Thébert qui s’est demandée comment photographier la mémoire et dans ce cadre, elle a utilisé une technique photographique qui permet de rendre visible ce qui émane d’une personne.

  • Un film à découvrir, liant création chorégraphique et réflexion sur le corps archive qui déjà porte le récit d’une certaine histoire du monde.

    Projet H107
    21 avenue des Tilleuls - 1203 Genève


Projection du film Le Corps Archive

Jeudi 26 janvier 2023, à 19h

au Projet H107 - 21 avenue des Tilleuls

entrée gratuite

La projection sera accompagnée d’une exposition photo de Dorothée Thébert et suivie d’une discussion avec l’équipe du tournage : Elodie Aubonney, Anouk Dunant Gonzenbach, Robin Harsch, Manon Hotte, Franca Stahl-Vilar et Dorothée Thébert.

Le film :

Invitée par l’Association des archivistes suisses (AAS) qui fête en 2022 son centième anniversaire, la chorégraphe Manon Hotte a proposé de créer une œuvre chorégraphique à partir de la rencontre entre danse et archives. Elle a fait appel à une ancienne élève, Élodie Aubonney, aujourd’hui danseuse-chorégraphe ; ensemble elles vont aborder le corps archive, un corps dont chaque pli a été sculpté par l’histoire de toutes les productions dansées et par sa propre histoire.

La rencontre avec deux archivistes va leur permettre de se confronter aux histoires tout aussi personnelles contenues dans les documents des Archives d’Etat de Genève. Des danses vont naître de ces rencontres abordant des questions de maternité, d’identité, de transmission, de vie et de finitude.

Le Corps Archive, film du réalisateur Robin Harsch, retrace le déroulement de cette création et permet ainsi aux spectatrices et spectateurs de prendre conscience que chacune et chacun a aussi un corps archive qui déjà porte le récit d’une certaine histoire du monde.