Samedi 26 mars 2020

Le livre des départs avec Velibor Colic

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Comme toutes les animations organisées par les bibliothèques, la rencontre avec l’écrivain croate de Bosnie Velibor Colic prévue le 26 mars est ANNULÉE.


En point d’orgue de la Semaine contre le racisme, nous avons le plaisir de recevoir l’écrivain croate de Bosnie Velibor Colic auteur de Manuel d’exil et du Livre des départs (Gallimard, 2016 et 2020). L’auteur présentera la meilleure façon de réussir (ou pas) son exil en 35 leçons.

Ayant déserté l’armée bosniaque, le narrateur de Manuel d’exil se retrouve seul et sans argent, ne parlant pas le français, dans un foyer d’accueil en France.

Dans une langue poétique, pleine de fantaisie et d’humour, l’auteur aborde un sujet d’une grande actualité et décrit sans apitoiement, avec une ironie féroce et tendre, la condition des réfugié-e-s.

Velibor Colic est un écrivain bosnien vivant en France. Il est né en 1964 dans une petite ville de Bosnie, où il perd sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Après des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb, il travaille à la radio régionale comme journaliste spécialisé dans le rock et le jazz. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte en mai 1992.

Il est fait prisonnier, mais il s’échappe et se réfugie en France au mois d’août de la même année. Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an, l’écrivain y reste quelque temps, avant de s’installer en Bretagne, où il vit désormais et où il organise des ateliers d’écriture dans les collèges environnants.

Cette rencontre fait écho à l’adaptation en spectacle de Manuel d’exil par Maya Bösch et la Cie Sturmfrei, qui aura lieu au Théâtre St-Gervais du 3 au 10 juin 2020.