Le programme

  • , actualisé le
  • par GHS, Jonathan

Le plan du programme du PDQ Concorde

Ce plan indique la distribution des activités principales et des 600 nouveaux logements dans les 15 nouveaux bâtiments déjà connus, selon le Plan directeur de quartier (PDQ) Concorde. Visualisez le plan du programme

JPEG

Des réponses à une forte demande de logements

Avec 600 logements supplémentaires, la Concorde contribue de manière importante à l’offre de logements dans le canton de Genève. Il s’agit d’une des plus grandes recompositions de tissu urbain existant dans l’ouest de l’agglomération. La diversité de son offre doit permettre de répondre en particulier aux demandes des habitantes et habitants trouvant très difficilement à se loger : étudiants, jeunes actifs, familles ayant besoin de grands logements.

La participation au cœur de la programmation

Le PDQ Concorde est un projet élaboré en concertation avec les habitantes et habitants. Avec son adoption en 2013, les habitants et les autorités du Canton de Genève ont voulu faire de la Concorde un modèle de développement urbain durable. Nombreuses sont les idées et les propositions des habitants, issues d’ateliers thématiques, à être intégrées au PDQ. Les principes structurants suivants ressortent des grands objectifs retenus :

  • Un quartier résidentiel actif et vivant : Les aménagements permettront de mieux relier les quartiers. L’élargissement du passage sous l’avenue de l’Ain à 6 mètres, avec une esplanade de part et d’autre de celui-ci, garantira une meilleure liaison entre la Concorde et les Libellules. Les habitantes et habitants bénéficieront de nouveaux équipements publics (école, maison de quartier), ainsi que de nouveaux commerces en rez-de-chaussée et d’un centre commercial. Au nord du quartier, un nouveau centre culturel à proximité de la future halte RER créera une nouvelle centralité.
  • Un quartier durable : Le projet affirme ses ambitions en matière de mixité fonctionnelle et sociale, de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour tendre vers les objectifs d’une société à 2000 watts. Le projet pilote de géothermie et la construction de logements en THPE (très haute performance énergétique) sont le reflet de ces ambitions.
  • Un quartier mieux connecté et des espaces publics mieux partagés : La réorganisation des mobilités va favoriser le renforcement des liaisons douces. Les cheminements seront plus agréables grâce à un traitement paysager de l’axe Henri-Golay dénommé "axe vert", facilitant les liaisons entre les différents squares existants.
La programmation de l'écoquartier (cliquer pour agrandir)

Portfolio

La programmation de l'écoquartier (cliquer pour agrandir)

Documents joints