Jeudi 17 novembre 2022

Les esclaves de M. Gallatin Apéro-débat à la Maison de quartier de Saint-Jean

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Venez découvrir des histoires sur la famille Gallatin, propriétaire à Saint-Jean... et d’une plantation de sucre au Surinam ; réflexion et discussion autour des enjeux et des questions que pose aujourd’hui le rapport au passé.

Qui étaient ces Gallatin ?

Venez explorer avec nous la sulfureuse histoire d’une plantation de sucre au Surinam, celle d’un natif de Genève devenu ministre des finances des Etats-Unis et celle des Gallatin de Saint-Jean.

Un apéro-débat sous forme de causerie (avec plein d’images), de réflexion et de discussion autour des enjeux et des questions que pose aujourd’hui le rapport au passé.

Plusieurs interpellations parlementaires ont dénoncé le rôle esclavagiste du père du célèbre Albert Gallatin, propriétaire d’une plantation. Mais qui nous dit que l’avenue De-Gallatin à Saint-Jean commémore le souvenir d’Albert et son père ? Et est-ce le père d’Albert Gallatin qui a investi dans l’achat d’esclaves et de plantations ? Pourquoi a-t-on alors décidé de commémorer le souvenir de cette famille en lui dédiant une avenue ? et pourquoi à Saint-Jean ? …

Se poser ces questions, c’est l’occasion d’un travail collectif sur la mémoire, l’occasion donc de raconter des histoires. Mais toutes les histoires et pas seulement les récits officiels. Toutes les histoires pour arriver à commémorer ce qui peut être commémoré, mais aussi dénoncer ce qui doit l’être. Et aussi pour mieux connaître l’histoire du lieu où l’on vit, s’ancrer dans une mémoire de son territoire.

Et passer un moment convivial… !


 Présentation dans le journal de la Maison de quartier de Saint-Jean

Les esclaves de Monsieur Gallatin
Extrait du journal Quartier libre n° 127, automne-hiver 2022-2023, p. 11

 Apéro-débat suivant

Jeudi 8 décembre

Carrefour de l’Avenue d’Aïre et croisée avec la couverture des voies

améliorer la sécurité et créer des espaces conviviaux où il fait bon passer ou s’attarder

Version imprimable de cet article Version imprimable

Documents joints