Parc Hentsch : soirée forum annulée du 27 janvier 2011

  • , actualisé le
  • par Nicolas, SF

Compte-rendu des échanges qui ont eu lieu avec les personnes venues malgré l’annulation de la séance.

Une soirée Forum d’information sur le Parc Hentsch était initialement prévue, à 20 heures, en présence de Bénédict Hentsch et de Rémy Pagani ; cette soirée avait été annoncée par les divers canaux de communication du Forum DP. Le groupe de pilotage du Forum DP, prenant acte de l’impossibilité exprimée par l’équipe de promotion du parc de maintenir les délais planifiés pour la soirée forum, a demandé que la présente réunion se déroule le même jour afin de pouvoir recevoir les éventuelles personnes qui n’auraient pas pris connaissance l’annulation de la soirée publique.

Vers 20 heures, 8 personnes se sont présentées au 99 pour assister à la soirée forum malgré l’information annonçant l’annulation de ladite soirée publiée tant sur le site du Forum DP que sur les panneaux d’information Forum 1203.

Voici le compte-rendu des échanges qui ont eu lieu entre les personnes présentes :

Benoît Genecand, président de Pic Pic promotion SA et représentant de Bénédict Hentsch informe que ce dernier, en 2008, a décidé de modifier son comité de pilotage pour le développement du parc et la promotion des immeubles à bâtir sur la parcelle. L’entreprise CBRE, par le biais de Pic Pic promotion SA a reçu le mandat du suivi de l’aspect opérationnel de la promotion.

L’année 2010 a servi à consolider le projet et la soirée Forum n’a pas pu se faire car les supports visuels à présenter n’étaient pas prêts. La présentation de ce soir va être effectuée par Emmanuel Graz en primeur, car ni Bénédict Hentsch, ni les services de la Ville de Genève n’ont pris connaissance des dernières modifications apportées au projet du parc.

Jean Golinelli, CEO de CBRE Genève explique que CBRE, au début de sa mission, a procédé à un questionnement sur la praticabilité du parc tel que prévu dans le projet de 2004. Ce questionnement a débouché sur :
 Un concours sur invitation en juillet 2010 pour effectuer une lecture critique du projet
 La réalisation de deux études réalisées : 1) par l’université de Genève pour recenser, d’un point de vue sociologique, les besoins du quartier ;
2) par Mobilidée pour les aspects de circulation et d’accessibilité du Parc.

Le bureau Hüsler & associés, qui a remporté le concours, a su faire évoluer le projet tout en tenant compte de son histoire.

 Présentation du projet

Emmanuel Graz, architecte paysagiste, bureau Hüsler & associés, explique que son bureau a procédé à la lecture du précédent projet en fonction des contraintes actuelles et en tenant compte des enjeux du développement durable, il en est ressorti :
 Une diminution quantitative des plantations et une redéfinition des essences à planter (prioritairement indigènes)
 Une augmentation des espaces ouverts et de détente
 Une simplification du tracé des cheminements tout en maintenant les principes de circulation initialement prévus
 Une réflexion sur les revêtements des chemins pour qu’ils soient faciles à pratiquer et à entretenir.

Les points forts du nouveau projet :

 Côté avenue de Châtelaine : cordon boisé et bosselé (buttes de maximum 1 mètre de hauteur) qui offre un espace de transition entre la rue et le parc, bancs.
 Dans le prolongement du cordon boisé en allant vers l’intérieur du parc : place inondable, avec des jets d’eau et des brumisateurs, qui permettra le drainage/rétention de l’eau.
 Au milieu : grand espace vert (du type green anglais) planté de quelques arbres, pour des activités spontanées (foot, base-ball, colin-maillard, cerfs-volants, etc.).
 Le long des voies de chemin de fer et sous une pergola : espace dédié à des équipements intergénérationnels (jeux d’enfants multi-âges, terrain de pétanques, fitness extérieur, tables et bancs).
 La délimitation de l’espace publique/privé sera géré par des différences de niveaux et des franges plantées.

Autres éléments

 Un réaménagement des espaces verts jusqu’aux bâtiments de la promenade de l’Europe en cohérence avec le futur parc est actuellement en négociation avec les propriétaires.
 La voie verte passera entre la pergola et la voie de chemin de fer et il est aussi question de réaliser une voie cyclable « rapide » sur le chemin François-Furet.

Planning :
 Printemps 2011 : dépôt des demandes d’autorisation automne.
 2013 : finition des travaux et inauguration du parc.

 Questions et remarques

1. Emplacement d’un parc à chiens ?

E. Graz : Il n’y a pas de parc à chiens prévu dans le parc Hentsch ; la politique actuelle du SEVE est plutôt d’abandonner les parcs à chien à moins que la surface disponible ne soit suffisamment grande. Le SEVE propose plutôt de multiplier les possibilités de ramassage des crottes par les propriétaires des chiens.

Plusieurs personnes de l’assemblée expriment des doutes sur le sens civique de la population du quartier.

Benoît Genecand pense que le bel aménagement prévu incitera les uns et les autres à plus de respect.

2. Places de parking et accès au parking souterrain ?

E. Graz : Il n’y aura pas de places de parking en surface sauf 18 places visiteurs pour le nouvel immeuble le long du chemin des Sports
Deux parkings souterrains seront construits et leur accès se fera sur chemin des Sports à l’angle de la voie de chemin de fer.
La question des flux de circulation est encore à l’étude dans le périmètre

3. Les activités sont centrées et placées relativement loin des habitations, est-ce un parti pris ?

E. Graz : Oui, pour plusieurs raisons :

 1. On estime que les usagers du parc peuvent facilement se déplacer quelques mètres de plus pour profiter des infrastructures.
 2. Par respect pour les nouvelles habitations construites sur le périmètre du parc.
 3. Pour éloigner les jeux d’enfants des fenêtres des bureaux et de l’avenue de Châtelaine.

4. Circulation cycliste dans le parc ?

E. Graz : Les cheminements principaux seront larges de 3 mètres et auront une surface praticable pour les vélos.

5. La mixité entre l’espace publique et l’espace privé est un enjeu de taille, y aura-t-il des possibilités d’implanter des potagers urbains ?

E. Graz : Le choix a été fait de ne pas mettre de jardins potagers auxquels ne porte pas grand intérêt la population susceptible d’acquérir les futurs logements en PPE.

6. La surface de pelouse est très séduisante, mais le SEVE tient depuis quelques années un discours sur la difficulté de développer des espaces de gazon en ville, quid pour le parc Hentsch ?

E. Graz : Tout est une question d’échelle, il faut que la surface de gazon soit suffisamment grande pour qu’elle puisse se reposer par tournus. Dans le futur parc l’espace engazonné sera au moins aussi grand que celui d’un stade de foot.

Monique Lehmann souligne que les enfants de l’école de l’Europe demandent de la verdure et pense que le grand espace vert prévu correspondra à leurs attentes.

7. Quelle place sera faite aux ados dans les équipements prévus ?

E Graz : L’idée d’un skate-parc a été abandonnée du fait des nuisances sonores susceptibles d’être engendrées. Il a également été estimé que la tranche d’âge des 15-25 ans était mobile et pouvait donc facilement se déplacer plus loin.

Une habitante regrette que la question des équipements pour les adolescents et jeunes adultes soit systématiquement repoussée plus loin. Lors des réflexions sur l’image directrice à la Concorde, la tranche d’âge des 12-18 ans a été la laissée-pour-compte du projet d’urbanisme. Or il y a un réel manque d’infrastructures dans le quartier pour cette partie de la population. Elle rappelle qu’en 2004, Bénédict Hentsch, lors d’une présentation publique, avait promis, à un adolescent qui lui avait posé la question, que le parc serait pourvu d’un skate-parc.

Une autre habitante déplore que le monde du skate et des ados soit presque systématiquement associé au terme nuisance.

Jean Golinelli constate que Monsieur Hentsch ne pourra pas tenir sa promesse et rappelle que tous les besoins en équipements publics du quartier ne pourront pas prendre place dans le futur parc.

Face à ces questions récurrentes autour des infrastructures pour les adolescents et jeunes adultes, Alain Dubois, habitants et membre du groupe de pilotage Forum, propose que la présentation publique du parc Hentsch soit organisée en tenant compte du contexte élargi du quartier et en y associant les services concernés de la Ville de Genève.

Benoît Genecand prend bonne note de cette proposition et propose que l’équipe de promotion reprenne contact avec le Forum DC pour l’organisation de la séance publique.