Dans le cadre de la gestion de la crise du COVID 19, et pour faire face à de nombreuses situations sociales très délicates, la Ville a ouvert cette nouvelle ligne téléphonique Solidarité Urgence sociale, destinée à répondre aux nombreuses questions que se posent les habitant-e-s ou à les réorienter vers le service ou l’interlocuteur le plus adapté.
Cette ligne téléphonique est, de fait, une adaptation de la prestation fournie en temps normal par les quatre Points info de la Ville de Genève, actuellement fermés.
7 jours sur 7, de 9h à 17h
Vous êtes en difficulté ? Vous souhaitez connaître les prestations sociales auxquelles vous avez droit ? Vous avez besoin d’une aide alimentaire ou financière ? Vous cherchez un hébergement d’urgence ?
Vous êtes découragé devant les innombrables démarches administratives nécessaires en vue de l’obtention d’une aide ? Vous être perdu face aux divers interlocuteurs et ne savez lequel est le bon compte tenu de votre situation spécifique ?
Un geste suffit : appelez le numéro 0800 44 77 00, de 9h à 17h. Ce numéro gratuit Solidarité Urgence est atteignable 7 jours sur 7. Les collaborateurs et les collaboratrices du Service social répondent à une quarantaine d’appels quotidiens ayant très aux questions suivantes :
- lieux de distribution de nourriture ;
- courses alimentaires ou en pharmacie ;
- hébergement d’urgence ;
- prestations d’aide sociale et financière ;
- impôts.
L’équipe téléphonique des Points info offre écoute, information et orientation sur les prestations socio-sanitaires publiques et associatives disponibles. Si nécessaire les habitant-e-s sont accompagné-e-s dans certaines démarches.
Quant aux personnes domiciliées hors Ville de Genève, elles sont en principe réorientées vers les prestations délivrées par leur commune.