Publié en 2015 à l’occasion des 30 ans de la Maison de quartier, ce livre hors commerce est toujours en vente à la Maison de quartier de Saint-Jean au prix de 30 francs.
Une mise en perspective extrêmement intéressante et fort bien documentée, qui retrace l’histoire de cette partie de Genève et ses transformations, depuis l’époque des grandes propriétés bourgeoises jusqu’à la ville d’aujourd’hui, en passant par l’industrialisation des Charmilles et le développement des zones de villas et d’immeubles.
Présentation sur le site de la Maison de quartier de Saint-Jean
Cet ouvrage est avant tout le produit d’une amitié de plus de 30 ans entre deux « vieux enfants » du quartier. C’est aussi la rencontre de deux passions : la photographie pour Jean-Pierre Keller et la géographie pour Pierre Varcher, une géographie conçue comme la compréhension des relations des êtres humains avec leurs espaces de vie. Reprenant une formule souvent consacrée, celle des photos montrant le passé et le présent sous le même angle, les deux auteurs ont cherché à proposer un regard sur le quartier, à interroger son histoire pour mieux comprendre le cadre de vie actuel de ses habitants. Cet ouvrage cherche avant tout à offrir le plaisir de la découverte du passé, mais aussi, en toute modestie, à donner quelques sujets de réflexion sur la façon de co-habiter dans un quartier hier, aujourd’hui et demain.