Une Dame Printemps à la Concorde

  • , actualisé le
  • par Nicolas


Ca y est, le printemps est là. Place au renouveau, au retour de la lumière. D’ordinaire, nous brûlons le Bonhomme Hiver pour honorer et célébrer toutes et tous ensemble ce passage. Une tradition bien ancrée. En 2020, à l’heure du confinement, il ne nous a pas été possible de brûler le Bonhomme Hiver. Nous l’avions pourtant bien préparé avec les enfants du quartier. Alors, il s’est transformé en Dame Solidaire lors de l’Eveil Festival.


Pour la deuxième année consécutive, en 2021, la tradition a du s’adapter aux aléas de la vie et se réinventer. Une déception pour certain.e.s, un soulagement pour d’autres. « Et si désormais plutôt que de brûler le Bonhomme Hiver on le transformait pour chaque saison ? Par exemple, là, il deviendrait Dame Printemps ! », proposait Anissa (photo 1). C’est ainsi qu’avec les enfants du quartier nous sommes allé.e.s chercher cette Dame Printemps, l’avons dépoussiérée, raccommodée, rafistolée, car après une année passée seule dans un sous-sol, elle en avait bien besoin. Dame Printemps nous a accompagné.e.s lors de ce passage de l’ombre à la lumière. Sous son regard bienveillant, les enfants ont semé des graines dans lesquelles ils ont caché leurs vœux les plus chers (photo 2).

Car le printemps, c’est le temps des semences. L’hiver est derrière nous, le meilleur reste à venir. Certes, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille : la crise que nous traversons nous a mis et nous met encore à rude épreuve. Et c’est à la lueur du courage de chacun.e, de tout ce que nous aurons mis en place pour surmonter les obstacles, ensemble, uni.e.s et solidaires, que nous vous invitons vous aussi à manifester vos rêves pour demain. Fermez les yeux, retrouvez cet enfant au fond de vous, et demandez-lui, demandez-vous : qu’est-ce que je souhaite semer ? Qu’est-ce que je souhaite voir germer ? Pour moi-même, pour mes proches, pour le monde ? A défaut de pouvoir célébrer ensemble, semons les graines qui feront fleurir nos vœux.

L’équipe de la Maison de Quartier de la Concorde (MQC) et le comité de
l’Association des Habitant.e.s du Quartier de la Concorde (AHQC)

Voir en ligne : Association des Habitants de la Concorde