L’année 2016 marque le lancement des premiers chantiers de construction de logements dans le quartier de la Concorde. Retrouvez ici le résumé des projets (état 2017) et consultez les articles ci-dessous pour en connaître les détails. L’enjeu principal a été de favoriser la mixité sociale.
Une offre de logements diversifiée
Pas moins de 1 500 nouveaux habitants arrivent progressivement à la Concorde. Des familles, mais aussi des étudiants, jeunes actifs, des personnes âgées y trouvent leur nouveau lieu de vie. Des logements de tous types (social, PPE, etc.) sont répartis sur l’ensemble des secteurs, sans distinction d’emplacement ou de qualité.
Des logements en très haute performance énergétique (THPE)
Tous les logements respecteront les mêmes exigences de confort et de qualité environnementale, en conformité avec les nouvelles lois environnementales afin de consommer le moins possible de ressources énergétiques et de limiter au maximum les émissions de polluants atmosphériques. Des panneaux solaires sont installés sur les toitures des nouveaux bâtiments, lesquels sont aussi alimentés par une autre source d’énergie renouvelable : la géothermie.
Les projets par secteur
Pour consulter la carte des secteurs densifiés, cliquez ici.
Concorde espace culture : un équipement culturel d’importance régionale
Quatre bâtiments sont projetés dans ce secteur. Le premier est achevé depuis 2021 et deux autres seront construits entre 2023 et 2025.
Quatre bâtiments encadreront une place centrale. Pour l’heure, seul un des quatre bâtiments est construit.
Projet vie à vie
Projet Marakei + bâtiment FMCV
Projet Capucines
Projet Déjeuner sur l’herbe.