Vers une densification rue de Saint-Jean ?

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Il y a 20 ans, les habitants du quartier s’étaient battus pour ne pas voir s’allonger une barre de bâtiments le long de la rue de Saint-Jean. Leur mobilisation - qui est un des évènement à l’origine du Forum 1203 ! - avait permis l’adoption d’un nouveau Plan localisé de quartier.

Ce protocole d’accord permettait la densification de la partie ouest du PLQ (transformation de l’usine Genta le long de la rue Miléant en logements, construction de deux immeubles perpendiculaires à la rue), et le maintien du bâti (villas) sur les 4 parcelles entre les n° 39 et 45 de la rue de Saint-Jean.

En 2014, ce PLQ a été partiellement abrogé, afin de permettre la construction d’un immeuble à la place du garage Gervaix.

Et il y a quelques mois, le Conseil municipal a voté sans débat la levée des servitudes qui empêchaient de construire en hauteur sur les parcelles encore occupées par les villas restantes.

Alors verra-t-on un immeuble remplacer les villas des 43 et 45 rue de Saint-Jean, aujourd’hui propriétés de la Ville ? Aucun projet de construction n’est actuellement connu. Le Forum suit donc ce dossier de près, afin que si des changements devaient être prévus, ils respectent le dégagement visuel actuel et aillent dans le sens d’un quartier plus harmonieux, moins dense, et arborisé, comme le demandaient déjà les habitant.e.s de l’an 2000.

Article paru dans Quartier libre, n°126 - printemps 2022
Cliquer pour ouvrir le document pdf

Voir également le compte-rendu de la soirée d’information de 2015 sur l’abrogation partielle du Plan localisé de quartier

Voir en ligne : Consulter ou télécharger le numéro entier de Quartier libre