Samedi 24 mars 2018, dans le cadre du Festival DAF, atelier de bombes à graines, conférence de Pierre Baumgart sur les milans noirs, et apéritif printanier.
Animations près de la pataugeoire de la couverture des voies
- , actualisé le
Dans le cadre du Festival DAF
Samedi 24 mars 2018, dans le cadre du Festival DAF, près de la pataugeoire de la couverture des voies de St-Jean
- 16h : Atelier de bombes à graines animé par Annick Berclaz, céramiste
- 17h : « En suivant les Milans noirs », causerie de Pierre Baumgart, artiste animalier
- 18h : « Voilà le printemps ! » apéritif avec amuse-bouches en forme de fleurs et légumes, organisé par le Jardin des Tilleuls, 1203 Graines - Grainothèque de Saint-Jean et la Coopérative « Les voies couvertes ».
En suivant les Milans noirs
Chaque année, aux alentours du mois de mars, les milans noirs font escale en Suisse pour y nicher et élever leurs jeunes. Le peintre et graveur animalier genevois Pierre Baumgart a suivi durant plusieurs années un couple de rapaces, vers la Jonction, assistant à toutes les étapes importantes de la nidification. Après avoir documenté la naissance puis l’émancipation des jeunes, il a décidé de les suivre lors de leur migration. Au fil de ses voyages, il s’est rendu dans le Jura, dans les Pyrénées, à Gibraltar et finalement au Sénégal, où il a retrouvé les milans dans leurs quartiers d’hiver. Ce projet a donné lieu a un livre. Entièrement réalisé d’après des observations de terrain, cet ouvrage, illustré par des dessins, des aquarelles et des gravures, raconte d’une manière inédite la migration de ces oiseaux.
Pierre Baumgart viendra partager avec vous, le temps d’une causerie, des histoires au sujet de ce grand voyageur, résident du quartier.
Sur le livre de Pierre Baumgart, voir sur le site de 24 heures l’article de Philippe Dubath paru le 27.11.2016 et la belle et passionnante vidéo de Lorraine Hauenstein sur Viméo