Arbres préservés et arbres replantés à Genève

  • , actualisé le
  • par Paolo

Les genevois entretiennent une relation particulière avec « leurs » arbres. On comprend donc pourquoi, dès qu’un marronnier, un platane ou autre micocoulier de bonne taille est menacé d’abattage, certains de nos concitoyens se mobilisent pour essayer de sauver ces feuillus

 Centre | Société

Article Signé Genève | Samedi 14 novembre 2020 | Par Jean-Pierre Tauxe
Arbres préservés et arbres replantés à Genève

... . Bien souvent, lors d’un « sacrifice » programmé, des collectifs et associations accusent les autorités de privilégier le développement urbanistique au détriment de la qualité de vie de ses habitants. ... "

" ... Une autre belle initiative, qui aide entre autres à lutter contre les effets « îlots de chaleur », c’est le développement de micro-forêts à la mode japonaise (méthode du botaniste Akira Miyawaki), qui débarque en ce moment à Genève. Il semblerait que ce programme, qui permet notamment de créer des écosystèmes forestiers résilients en milieu urbain et contribue à la biodiversité, ait rencontré un bon écho auprès de la Ville et plus particulièrement du magistrat écologiste Alfonso Gomes chargé de l’environnement. ... "

" ... Deux parcelles sont actuellement en phase de test : celle de la zone industrielle des Charmilles (ZIC) et la butte Sturm, pas loin du Pavillon de la danse contemporaine qui a ouvert ses portes en mars dernier. Près de 140 bénévoles ont planté 1200 arbres sur ces deux friches, installations composées essentiellement d’espèces indigènes que l’on trouve dans le canton : chênes, charmes, ormes, tilleuls, notamment pour les plus grands spécimens, aubépines, sureaux noirs, groseillers et d’autres essences régionales pour composer la strate arbustive. ... "

Des volontaires du quartier des Charmilles plantent une future microforêt
Photo : Laurent Guiraud

Zone industrielle des Charmilles (ZIC)

 Publications sur le sujet

 Végétaliser le quartier : un débat, et des pistes | 6 décembre 2021
 « C’est la première fois que nous plantons une forêt ! » | 23 novembre 2021
 Plantation d’une micro-forêt dans le quartier | 3 septembre 2021