Assainissement des falaises de Saint-Jean

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Pourquoi des travaux si importants sur les falaises de Saint-Jean ? Le rapport de la commission des constructions et des travaux de la Ville de Genève donne des éléments de réponse.

Les travaux de sécurisation des falaises de Saint-Jean ont été voté à l’unanimité du Conseil municipal de la Ville de Genève le 19 janvier 2016.


 Extraits de l’annexe au rapport de la commission des travaux et des constructions

Extrait de l'annexe au rapport de la commission des travaux et des constructions Extrait de l'annexe au rapport de la commission des travaux et des constructions Extrait de l'annexe au rapport de la commission des travaux et des constructions Extrait de l'annexe au rapport de la commission des travaux et des constructions
Document complet à télécharger sur le site de la Ville de Genève
— — —

.

 Extraits du rapport de la commission des travaux et des constructions du 3 décembre 2015

Pour le texte complet du rapport, voir le document à télécharger en bas de cet article

Introduction

Depuis 2001, suite à de fortes pluies ayant provoqué des éboulements et des glissements de terrain, les falaises de Saint-Jean font l’objet d’une attention particulière de la part des services de la Ville de Genève. La proposition PR-188, votée le 25 juin 2002, a permis la pose de fi lets de protection aux endroits les plus critiques, entre décembre 2007 et juillet 2008.

En février 2010, suite à un nouvel éboulement, la partie basse du sentier de Sous-Terre a dû être fermée pour raison de sécurité. (p.4)

— — —

.

Séance du 25 novembre 2015

Audition de MM. Rémy Pagani, conseiller administratif chargé du département des constructions et de l’aménagement, accompagné de MM. Nicolas Betty, chef du Service du génie civil, Jean-Jacques Megevand, adjoint de direction (Service du génie civil), Josué de Marco et Vincent Stutz, ingénieurs chargés du dossier.

Face à cette situation, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de renforcement
du mur de soutènement. Le Service du génie civil envisage de créer de nouvelles barbacanes (ouvertures verticales pour l’écoulement) afi n de décharger le mur des pressions d’eau. Il faudra également procéder au gunitage du mur (béton projeté sous pression d’eau). Afi n de sécuriser la partie est des falaises de Saint-Jean, il s’avère nécessaire de poser des fi lets métalliques câblés et pendus, doublés d’un treillis permettant de retenir les pierres de petites dimensions. Une purge légère des surplombs devra également être réalisée pour prévenir d’éventuels glissements de terrain.
(p.3)

— — —

.

Sachant que la nature évolue rapidement, l’installation de barrages géologiques au-dessus des chemins pour éviter les glissements de terrain permettrait-elle de ne pas avoir à poser de nouveaux filets quelques années plus tard ?
M. Megevand confirme que le gunitage, soit la projection de béton, permettrait de sécuriser à 100% les falaises. Toutefois, cette solution aurait un impact catastrophique sur l’environnement. Ce type d’intervention empêcherait la végétation de reprendre ses droits. Le projet présenté propose de maintenir le côté naturel du site tout en acceptant les risques de dégradation des falaises avec le temps. Contrairement au gunitage, la pose de filets permet de conserver l’aspect naturel du milieu.
(p.4)

Voir également :

Voir l’information complète sur les travaux par la Ville de Genève

Article Abo Tribune de Genève | Jeudi 9 février 2023 | Thierry Mertenat : Le sentier au bord du Rhône va être enfin sécurisé

Portfolio

Extrait de l'annexe au rapport de la commission des travaux et des (...) Extrait de l'annexe au rapport de la commission des travaux et des (...) Extrait de l'annexe au rapport de la commission des travaux et des (...) Extrait de l'annexe au rapport de la commission des travaux et des (...)