Enquête publique de réglementation du trafic
- Enquête publique : numéro 7060
- Objet : circulation
- Le réaménagement de l’avenue de l’Ain tel que prévu par le Projet d’Agglomération (PA3) et sa mesure N°30-31 [1] adapte la voirie de cette avenue pour la création d’un axe fort de transport en commun tangentiel reliant le sud du canton à l’aéroport. Il favorisera également les mobilités douces, piétonnes et cyclables, entre le pont Butin et la route de Vernier. Ce nouvel aménagement a fait l’objet d’une étude préliminaire débouchant sur le choix de la réalisation d’un boulevard urbain avec une berme centrale végétalisée et des abords permettant la mobilité douce et la déambulation des piétons des deux côtés de la route cantonale. Une part importante est accordée à la végétation et la promenade afin de favoriser les îlots de fraîcheur, la sécurité et le confort des piétons par rapport au trafic routier. Une voie bus de 450 m. se connectant au projet du BHNS Genève - Vernier - Zimeysa (GVZ) est également prévue dans le réaménagement de cet axe
- La baisse du régime de vitesse sur le tronçon Est, compris entre le pied du viaduc de l’Ecu (n° 9 de l’avenue de l’Ain) et le pont de l’Ecu est nécessaire pour améliorer le gabarit des aménagements dédiés à la mobilité douce et insérer une voie de bus. La largeur actuelle est de 1,80 mètres maximum pour la piste cyclable respectivement 1,20 mètres pour le trottoir. Ce projet permettra de passer celles-ci à 2 mètres minimum pour les vélos respectivement 1,80 mètres pour les piétons
- Ce changement de régime est prévu également pour garantir la sécurité des piétons aux abords du futur centre culturel de Châtelaine, ainsi que de d’anticiper l’entrée du trafic routier dans le pôle d’échange multimodal de Châtelaine (pont de l’Écu) qui augmentera l’attractivité des cheminements de mobilités douces. En effet ce pôle comprendra la future halte de Châtelaine, des arrêts de bus, la traversée de la Voie Verte d’Agglomération et le BHNS GVZ. Des accès à la ceinture urbaine s’y feront également. Une baisse de vitesse permettra une gestion améliorée de ces flux multiples traversant ce pôle au gabarit restreint
- La baisse du régime de vitesse sur le tronçon côté Ouest de l’avenue de l’Ain, entre les immeubles du n° 8 du chemin Du-Villard et le n° 17C de l’avenue de l’Ain Est, comme au point précédent, est nécessaire pour améliorer le gabarit des aménagements dédiés à la mobilité douce, actuellement de 1,80 mètres pour les vélos et 1,20 mètres maximum pour les piétons. Ceux-ci passeront à 2 mètres minimum pour les vélos respectivement 1,80 mètres pour les piétons. Cette modification permettra d’atteindre le gabarit minimum recommandé pour respecter la sécurité des piétons. Ce changement de régime est prévu également pour d’anticiper les échanges de trafic routier avec le pôle d’échange multimodal de Châtelaine (pont de l’Écu). En effet ce pôle comprendra la future halte de Châtelaine, des arrêts de bus, la traversée de la Voie Verte d’Agglomération et le BHNS GVZ. Des accès à la ceinture urbaine s’y feront également. Une baisse de vitesse permettra une gestion améliorée de ces flux multiples traversant ce pôle au gabarit restreint
- Il convient, dès lors, d’y réglementer la circulation des véhicules et des cycles, ainsi les rapports de priorité et la limitation de vitesse qu’impliquent les nouveaux aménagements
- La décision en lien avec l’enquête publique, sera prise sous forme de préavis liant dans le cadre de l’autorisation de construire n° DD [327724-5994]
- Commune et lieu : Vernier, avenue de l’Ain
- L’office cantonal des transports (OCT) invite toutes les personnes intéressées à faire par écrit, dans un délai de 30 jours à compter de la publication dans la Feuille d’avis officielle, les observations relatives au projet susmentionné
- Le dossier relatif au projet susmentionné peut être consulté durant 30 jours à compter de la publication dans la Feuille d’avis officielle, sur demande auprès du standard de l’office cantonal des transports, tél. 022 546 78 00