Halte CFF souterraine à Châtelaine

  • , actualisé le
  • par Paolo

Le projet facilité de halte à Châtelaine suscite les louanges verniolanes. Derrière la gare, la perspective d’une étape unique de chantier soulage

 Extension de Cornavin - Gare souterraine

Article en accès libre Tribune de Genève | Jeudi 3 février 2022 | Par Marc Moulin [1]

Le nouveau plan de Cornavin salué de Vernier aux Grottes

" ... La nouvelle version du projet d’agrandissement de la gare Cornavin pourrait faciliter l’implantation d’une halte ferroviaire près de 3 km plus loin, à Châtelaine. Les coûts de cette station sont grandement réduits, à environ 50 millions de francs ... "

Situation de la possible future halte de Châtelaine
Etat de Genève
Voies CFF
Les voies ferroviaires actuelles, vues du carrefour de l’Écu. La halte Châtelaine, si elle se fait un jour, pourrait prendre place à cette endroit
Image | Marc Moulin

Viaduc de l’Écu, lieu possible future halte de Châtelaine

" ... « Cette halte nous mettrait à deux ou trois minutes de Cornavin, souligne Mathias Buschbeck, maire de Vernier. Longtemps, les trains n’ont constitué qu’une nuisance dans notre commune qui ne peut plus accepter de n’être qu’un lieu de passage. » ... "

Mathias Buschbeck, maire de Vernier

Halte de Châtelaine
Etat de Genève

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    Un accord scelle la saga de la gare souterraine
    Genève et Berne passent un arrangement financier sur un plan qui assure l’essor ferroviaire de la région et facilite une halte à Châtelaine
Plan gare souterraine
Etat de Genève

Notes

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Marc Moulin
Journaliste | Tribune de Genève

Marc Moulin est journaliste à la rubrique genevoise depuis 2013. Il s’intéresse notamment à la politique en général et plus spécialement aux enjeux de mobilité. Il a par le passé travaillé au « Temps », à la Radio Suisse Romande (actuelle RTS) et à One FM. Né à Genève, il y a obtenu une licence ès Lettres