La coordination
Pour mener a bien sa mission, le Forum emploie un coordinateur ou une coordinatrice à environ 60 %. Son rôle est de soutenir et de favoriser la participation, d’informer et de garder actif le fil de l’information sur les chantiers en cours, de veiller au respect des principes directeurs du PDQ Concorde, et de faciliter et développer les liens entre des associations, des groupes d’habitants, les administrations et les élus cantonaux et municipaux, les propriétaires, ainsi que d’autres acteurs potentiels.
Le Forum Démocratie participative
Le Forum Démocratie Participative est chargé de la mise en œuvre de la participation suivant les principes directeurs D1, D2 et D3 du plan directeur de quartier de la Concorde :
- D1 : Soutenir le processus participatif
- D2 : Créer des mini chantiers
- D3 : Mettre en œuvre un projet modèle novateur.
Dès le début du projet, une coordination a été établie entre le groupe des habitants et la cheffe de projet du PDQ Concorde afin de permettre une visibilité du processus participatif dans le document du PDQ.
Début 2014, une plateforme des acteurs sociaux du quartier a été créée sous l’impulsion du Forum 1203 pour favoriser les échanges d’information entre le Forum 1203, les maisons de quartiers, les actions sociales de proximité (ASP) et les travailleurs sociaux hors murs (TSHM). Les rencontres se déroulent tous les deux mois en moyenne. Fin 2015, une démarche similaire a été mise en place avec les maîtres d’ouvrage et les administrations publiques.
Les partenaires