L’organisation de la participation

  • , actualisé le
  • par Jonathan

La participation à la Concorde est placé sous la vigilance du Forum, lequel est reconnu par les autorités et les promoteurs qui soutiennent les évènements organisés tout au long de l’année en vue d’informer les habitants sur les avancées des projets urbains en cours dans le secteur. Son rôle est de faciliter le dialogue entre les acteurs du projet et de veiller à l’écoute mutuelle et à l’expression de tous. Il a en charge la synthèse des travaux des différents groupes et leur restitution.

Les forums et ateliers de réflexion

De 2009 à aujourd’hui, une trentaine de réunions publiques ont permis aux habitants de débattre avec les autorités et les décideurs concerné autour du projet à ses différents stades d’avancement, avec l’ensemble des élus concernés. La dernière en date relative aux mesures de mobilité prévu dans le programme a réuni une centaine de personnes à la salle polyvalente de l’école des Ouches.

Retrouvez ici la liste des Forums et ateliers.


Le groupe écoquartier Concorde

C’est l’assurance pour les habitants de suivre les différents projets menés qui composent le projet écoquartier Concorde et d’être associés à la constitution de démarche sur les dossiers en cours. Des groupes de travail se forment afin d’élaborer collectivement une manière d’agir (réflexion sur les moyens d’actions, etc.).

Plus d’info ici


Les rencontres de la Concorde

La permanence, les expositions, les promenades urbaines, les animations, permettent de suivre l’avancement des réalisations et de dialoguer avec les acteurs du projet.


Les cafés Forum

Depuis 2009, ils accompagnent la réflexion concernant l’ensemble du projet (le logement, les commerces et services, les espaces publics et ses activités…) sur les nouveaux secteurs en cours de conception. Le Café-Forum, c’est un moment de convivialité où les habitants peuvent s’informer et débattre en toute liberté de sujets d’actualité dans un lieu public du quartier.

Portfolio