Le 17 octobre 2022, après plus de 10 ans d’efforts et de ténacité, l’Association des habitants du quartier de la Concorde recevait des mains de Mmes Christina Kitsos et Frédérique Perler, conseillères administratives en Ville de Genève, les clés de la ferme Menut-Pellet, rénovée pour accueillir la Maison de quartier de la Concorde.
Pour l’Association des habitants du quartier de la Concorde (AHQC), l’équipe d’animation de la Maison de quartier et tous les habitants de la Concorde, il a ensuite fallu puiser dans les dernières réserves de patience et de flexibilité pour s’accommoder tant bien que mal des derniers travaux et démarches administratives encore nécessaires avant que la ferme puisse enfin être ouverte au public.
- La Ferme Menut-Pellet rénovée, nouvelle Maison de quartier de la Concorde
Bien des défis de toutes sortes ont dû être résolus pour arriver à transformer en Maison de quartier cette ancienne ferme, vieille de plus de 200 ans, considérée comme un bâtiment d’intérêt historique et inscrite au plan de site des Cités-jardins d’Aïre. Une trace du passé rural de la Concorde, la ferme se trouve maintenant en pleine ville : longée par l’avenue de l’Ain, un important axe routier cantonal, dans un quartier qui doit accueillir de nombreux nouveaux logements et habitants en l’espace de 10 ans.
Une assemblée participative et citoyenne pour faire vivre la ferme Menut-Pellet
Le 23 janvier 2023, l’AHQC a tenu une assemblée participative et citoyenne pour permettre à tous les habitants et habitantes du quartier et des alentours de s’exprimer et de partager leurs idées et leurs souhaits pour que cette magnifique Maison de quartier devienne un lieu d’échange collectif et de dialogue, d’activités sociales et culturelles pour tous les âges, ouvert sur l’ensemble du quartier. Et pour que chacune et chacun puisse y trouver sa place, participer aux activités, élaborer des projets, se mobiliser avec les responsables de l’AHQC et l’équipe d’animation.
L’assemblée du 23 janvier a réuni une soixantaine de personnes, qui ont discuté avec animation autour de tables thématiques et proposé des objectifs pour des activités enfants et ados, des événements de quartier, des ateliers, du jardinage et d’autres projets encore. C’est maintenant au tour du comité de l’AHQC et de l’équipe d’animation, de transformer ces envies en projets et en activités. Avec, bien entendu, l’engagement et l’implication de tous les habitants et toutes les habitantes de la Concorde.
- Discussions animées lors de l’assemblée participative et citoyenne de l’AHQC, le 23 janvier 2023