Densification, mixité fonctionnelle et sociale, mobilités : les pages de ce numéro éclairent des étapes actuelles de la transformation du quartier liées à ces enjeux, eux-mêmes au cœur du PDQ Concorde.
Entre 2014 (début de la réalisation du PDQ) et fin 2024, le nombre des habitant·es de la Concorde est passé de près de 4’190 à quelques 4’800, selon les chiffres de l’OCSTAT – soit une augmentation de près de 15 %. Au cours des prochains six mois, quelques 230 nouveaux logements accueilleront encore leurs habitant·es, le long de l’avenue de l’Ain et au chemin du Croissant.
Le premier article de ce journal met en lumière une initiative, ponctuelle mais non moins exemplaire, qui rappelle que la qualité des espaces publics d’un quartier et la place que chacun·e peut y trouver restent cruciales pour la cohésion sociale. Les espaces publics généreux, promis par le PDQ en contrepartie de la densification, sont actuellement en phase d’étude ou d’autorisation. Il ne faudrait pas que les habitant·es du quartier doivent patienter encore longtemps avant d’en bénéficier.
La réalisation de ces espaces publics est étroitement liée à celle des infrastructures de mobilité : les deux dernières pages de ce numéro en donnent quelques nouvelles, ainsi la carte centrale – qui reprend celle du numéro 18 avec une mise à jour des horizons de réalisation.