Journal Concorde n°17 - été 2024

  • , actualisé le
  • par GHS

Ce printemps à la Concorde, les escargots et limaçons n’ont pas été les seuls à s’intéresser aux jardins. Le Forum aussi les a mis au menu. Jardins collectifs ou partagés, publics ou privés : ce journal met l’accent sur cet aspect historique de la vie du quartier. Il donne aussi les dernières nouvelles de la Maison de quartier de la Concorde.

On l’a déjà dit de nombreuses fois, les jardins ont une grande signification dans la transformation de ce quartier, autrefois en pleine campagne puis devenu les cités-jardins d’Aïre il y a environ un siècle. C’est aussi à la Concorde, il y a une vingtaine d’années, qu’ont été créés des jardins partagés parmi les premiers du canton de Genève. Puis le jardinage collectif a pris de l’importance avec le groupe « Jardins de quartier », constitué d’habitant·e·s et de la jardinière de quartier, intégré ensuite à l’Association des habitant·e·s du quartier de la Concorde. Depuis une année, c’est à la ferme Menut-Pellet que se développe maintenant le projet jardin de la Maison de quartier de la Concorde, dont ce numéro du journal de quartier donne aussi des nouvelles récentes.

Au centre de ce numéro, une première version de la carte des jardins de la Concorde situe les jardins partagés ou collectifs déjà existants dans le quartier. En effet, des habitant·e·s avaient exprimé le souhait que le Plan directeur de quartier (PDQ Concorde) permette à cette tradition de jardinage de perdurer, voire de se développer. La plupart des propriétaires immobiliers des nouveaux immeubles ont intégré des espaces de jardinage à leurs projets : certains de ces jardins sont déjà cultivés depuis quelques saisons, d’autres ont débuté cette année – et des projets sont encore en cours, qui seront inclus dans les prochaines versions de cette carte, et dans sa version en ligne.

Le Journal Concorde n° 17 paraît début juillet 2024. Comme toujours, une fois que vous l’aurez en mains, si vous souhaitez nous faire part de vos questions ou de vos commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info forum1203.ch.


Documents joints