Les Rencontres "Côté Jardin" en images
Les jardins, du passé au présent
Les jardins et les potagers urbains, qu’ils soient privés, collectifs ou partagés sont des éléments constitutifs de l’identité du quartier de la Concorde, héritage des cités-jardins d’Aïre. Rappelons que cette cité ouvrière, constituée de petites villas à jardinets et construite au début du siècle dernier, a pu être en partie sauvegardée et rénovée : avec la Villa Concorde (le Manoir) et la Ferme Menut-Pellet (aujourd’hui Maison de quartier), elle est classée à l’inventaire cantonal.
- Frank-Henri Jullien, 1924. Cité-jardin d’Aïre avant construction de l’ensemble Jean-Treina.
Au fil du temps a perduré l’attachement aux jardinets et aux potagers familiaux. Les habitantes et habitants du quartier semblent s’être appropriés de façon heureuse le « cultivons notre jardin » du Candide de Voltaire… pour rendre le monde meilleur !
Lors de l’élaboration du Plan directeur de quartier (PDQ Concorde) – à l’origine de l’importante mutation urbaine que connaît aujourd’hui le quartier – les habitants et habitantes, par la voix du Forum 1203, avaient exprimé le souhait que la tradition du jardinage soit maintenue, voire renforcée, et que des espaces soient prévus à cette fin dans les projets des nouveaux immeubles. Cette demande a été prise en compte et respectée par les propriétaires immobiliers. C’est ainsi que l’on trouve des parcelles et des bacs destinés au jardinage dans les quatre coins quartier.
De son côté, l’Association des habitants du quartier de la Concorde (AHQC), responsable de la Maison de Quartier sise à la Ferme Menut-Pellet, souhaite valoriser l’aspect jardin dans son programme d’activités, d’autant que Ferme est dotée d’un beau et vaste jardin potager.
Poursuivre l’aventure des jardins
En ce début 2024, toutes les étoiles semblent alignées pour que se poursuive l’aventure des jardins. Le moment semble bien choisi pour encourager et renforcer une dynamique collective ainsi qu’une culture de l’échange et de la rencontre : permettre à celles et ceux ayant la « main verte » et disposant déjà d’un bout de terre, d’échanger leurs expériences, de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire, de découvrir d’autres façons de cultiver… et donner l’occasion à celles et ceux qui, béotiens, souhaitent apprendre le b.a.-ba du jardinage et découvrir de nouveaux horizons… Bref ! permettre et favoriser la rencontre interculturelle et intergénérationnelle, à l’appui de l’expérience du jardinage.
La série des rencontres "Côté jardin" à la Ferme Menut-Pellet, a pour visées, entre autres, de :
- Découvrir et présenter les différents modèles de potagers et de jardins existant dans le quartier et alentours
- Échanger avec des spécialistes de diverses techniques de jardinage, de la permaculture au potager en carré ou au paillage…
- Récolter les souhaits et les demandes des habitant.e.s, les intégrer dans une dynamique participative et collective
- Poser des jalons pour l’avenir, en renforçant la coopération et les collaborations inter-jardins
Toutes les personnes du quartier intéressées par ces questions de jardinages sont les bienvenues ! Vous n’avez pas pu participer à ces Rencontres Coté Jardin en 2024 mais les jardins du quartier vous intéressent ? Contactez nous en nous écrivant à info forum1203.ch !
Voir aussi :
- Annonces de la deuxième rencontre côté jardin et du tour des jardins de la Concorde.
- Les Jardins du monde à l’école des Ouches.