Deuxième Rencontre Côté Jardin Ferme Menut-Pellet

  • , actualisé le
  • par GHS

Lors de la première « Rencontre Coté Jardin » à la Concorde, le 28 février dernier, des habitant·e·s nous ont présenté divers jardins collectifs du quartier. On a discuté d’arrosage, de poules, de compost et de comment fonctionnent ces jardins collectifs. La prochaine rencontre aura lieu le 27 mars : plus d’infos sur le programme dans cet article.

Les "Rencontres Côté Jardin" à la Concorde sont co-organisées par le Forum 1203 et l’Association des habitants du quartier de la Concorde : plus d’informations ici.

 Retour sur la première Rencontre Côté Jardin

Le 28 février, nous étions une dizaine de personnes à la ferme Menut-Pellet pour cette première rencontre. Après s’être souvenu de l’importance des jardins dans l’histoire et l’identité du quartier, on a repéré les jardins collectifs déjà existants sur une ébauche de la carte des jardins de la Concorde.

Puis, certains de ces jardins ont été présentés par les participant·e·s :

  • Le jardin collectif « Retour aux sources », avec son poulailler.
  • Le jardin des Zabouches (les immeubles de la Codha au 14-16 chemin des Ouches), qui a testé plusieurs installations comme un petit étang ou un compost collectif.
  • Le jardin des immeubles de la rue Jean-Simonet 3-3a-3b, avec un système de récupération d’eau de pluie pour aider à l’arrosage.
  • Le jardin de l’école des Ouches, que l’association des parents d’élèves de l’école (APE) et l’association du parc Paw Paw sont en train de revivifier.


 Au programme de la deuxième Rencontre Côté Jardin

Dans un des jardins, les framboisiers font des petits. Dans un autre, ce sont les lavandes qui se multiplient… Et les jardiniers et jardinières de se demander : est-ce qu’on pourrait en faire profiter d’autres jardins ?
Voilà comment a surgi le thème de cette deuxième Rencontre Côté Jardin...

Et si on imaginait ensemble comment organiser un échange de plantons entre jardins du quartier ?


Intéressé·e·s par cette idée ?
Venez nous rejoindre pour y réfléchir et la transformer en un projet réalisable, le 27 mars à 19h30 à la ferme Menut-Pellet : échanges d’idées et discussions suivies d’une verrée conviviale.