Nouveaux chantiers au chemin du Croissant et rue Jean-Simonet

  • , actualisé le
  • par GHS

Deux nouveaux chantiers ont démarré dans la partie nord du quartier de la Concorde. Le premier de ces chantiers s’est ouvert au chemin du Croissant. Le second chantier a commencé tout au bout de la rue Jean-Simonet, en direction du carrefour de l’Écu. Rappel des projets prévus et indications sur les chantiers.

 Nouveaux immeubles au chemin du Croissant

Deux nouveaux immeubles de logements vont être construits au chemin du Croissant.

La transformation de ce secteur (le secteur C du PDQ Concorde) est réglée en détail par le Plan localisé de quartier 29’681, qui définit par exemple l’implantation et la hauteur des immeubles, la surface destinée aux logements, ainsi que le cadre des aménagements extérieurs – notamment les arbres à conserver ou à replanter.

Ces deux nouveaux immeubles auront six étages au-dessus du rez-de-chaussée (R+6). Ils seront construits par une entreprise privée (Construction Perret SA) et par la Codha, coopérative d’habitation déjà présente dans le quartier avec les immeubles du chemin des Ouches 14-16.

Vue du chantier du secteur C depuis le chemin du Croissant, avril 2023

Vue du chantier du secteur C depuis le nord, avril 2023

Le chantier de démolition et les terrassements ont commencé depuis le début 2023. Le chantier de construction suit dès ce printemps. L’achèvement des immeubles est prévu pour l’automne 2025 si tout se déroule comme planifié.

 Chantier du centre culturel Concorde espace culture

C’est la Fodac – Fondation pour le développement des arts et de la culture – qui met en œuvre ce projet de centre culturel pour le compte de la Ville de Vernier. Concorde espace culture sera construit à la pointe nord du quartier, entre le bout de la rue Jean-Simonet et le carrefour de l’Écu.

Le projet avait été présenté lors de la soirée d’information "Remue-ménage dans les parages" du Forum en novembre 2021. Depuis, ce projet n’a pas été modifié mais il a été adapté en réponse aux demandes des services de l’État pour accorder l’autorisation de construire. Les changements les plus importants sont l’harmonisation des façades entre le centre culturel et l’immeuble de logements, ainsi que l’introduction de loggias dans cet immeuble. Suite à la soirée publique du forum en octobre 2022, où les habitantes et habitants ont rappelé leur souhait que le quartier reste verdoyant, la Fodac a décidé de végétaliser le plus largement possible la façade sud de l’immeuble de logements qui donne sur les immeubles voisins.

Pour permettre la construction de ces bâtiments, un certain nombre d’arbres doivent immanquablement être abattus. Deux arbres seront conservés à la demande du Canton. En tout 48 arbres seront abattus mais il y aura une compensation intégrale dans le périmètre du secteur A, avec 28 peupliers replantés le long de l’avenue de l’Ain, 7 érables le long de la voie verte et 13 érables rouges dans l’espace entre le bâtiment de logement et le centre culturel.

Le chantier démarre en avril 2023, avec le déblayage du secteur, la démolition des maisons existantes et l’abattage des arbres. La construction proprement dite débutera en 2024 et, si tout se déroule comme prévu, le centre culturel sera terminé à la fin de l’année 2025 ou début de l’année 2026.

Vue du chantier du secteur A, avril 2023

Vue du chantier du secteur A et cheminement piéton, avril 2023

Un cheminement piéton restera accessible le long de la voie des CFF pendant toute la durée du chantier.

 Circulation liée à ces chantiers

Les accès des camions au chantier du chemin du Croissant se font par l’avenue Henri-Golay et la rue Jean-Simonet.

Pour le chantier du centre culturel, l’accès et la sortie des camions se fera directement sur l’avenue de l’Ain. Mais le temps de mettre en place ces entrées, il pourrait y avoir des arrivées exceptionnelles de camions par l’avenue Henri-Golay et la rue Jean-Simonet : ces camions devront éviter les horaires d’entrée/sortie des écoles, et être accompagnés par du personnel qui surveille la circulation sur leur passage.

Comme la rue Jean-Simonet est un lieu de passage important pour les élèves de l’école Émilie-de-Morsier, il y a bien sûr beaucoup d’inquiétudes pour la sécurité de ces enfants. Si vous, habitantes et habitants du quartier, constatez des problèmes de sécurité liés à la circulation de ces chantiers, il ne faut pas hésiter à les signaler, soit à la police municipale de Vernier, soit au Forum 1203 (info@forum1203), pour faire relayer ces informations à la personne concernée à l’Office cantonal des transports.