film sur la fête du livre Ouches -COncorde sur CANAL 29 LA télé de Vernier

"Seconde lecture" | échange culturel entre Ecrit et Oral

  • , actualisé le
  • par OR

Article concernant un échange culturel entre Ecrit et Oral

 Livres et Paroles

 Diffusion du film sur la fête du livre Ouches -COncorde sur CANAL 29
LA télé de Vernier : 20 JANVIER 2009


La fête d’Ouches-Concorde, un petit quartier de Genève, fête dédiée cette année aux langages s’est déroulée en aout 2009. Une Bourse aux livres permit de récolter plusieurs tonnes d’ouvrages. De plus, des éditeurs (le GRAD et le CETIM) confièrent à l’association PALC, promotrice de cet événement et de l’échange culturelle avec le Mali qui s’ensuivit, des ouvrages sur le développement et des documents universitaires. Triés en fonction des futurs destinataires, mille quarante cinq kilos de livres partirent de Genève à Mopti le 18 novembre 2009, avec une équipe de tournage. (Voir Le Parc à Paroles ).

Durant trois semaines, les livres sont donnés à des bibliothèques publiques du Mali. A chaque étape, des rencontres sont organisées avec des orateurs, des auteurs contemporains, des griots, un cinéaste et différentes personnes qui tissent des relations singulières entre l’Oral et l’Ecrit. Pour n’en citer que quelques uns, nous tenons à remercier des intervenants tels que le professeur de littérature orale monsieur N’Tji Idriss Mariko ( doyen, ancien ministre), ou la conteuse madame Awa Dembellé, ou le metteur en scène de théâtre monsieur Souleymane Kolly, ou le musicien Sissoko Alhassane dit “Jumeau” ou le directeur des éditions TOGUNA, m. Paul Poudougo etc. ... Ainsi est collectée la parole.

Un film sera donc réalisé sur le principe :

 de l’écrit contre de l’Oral : “Des paroles au sol” ou “les mots délivrent”

(titre provisoire).


Il fera apparaître le chemin des livres des rues de ce petit quartier en Suisse jusqu’aux lieux de réception au Mali, en passant par le tri des livres et le transport. Un montage différent de ces même images donne lieu à un deuxième film sous la responsabilité de l’ORTM (la télévision nationale malienne). Pour plus d’information, contacter : bonjour mise-a-jour.net



“ ...Quand est née l’idée de faire un échange culturel entre la culture de l’écrit et celle de l’oral, nous ne soupçonnions pas l’immense richesse qu’un tel projet allait dévoiler. Nous sommes littéralement débordés par l’abondance de possibilités d’investigations, de rencontres passionnantes, de zones de recherches inexploitées que cette initiative allait engendrer. Et en tout premier lieu, nous n’imaginions pas le nombre et la qualité d’amitiés que nous allions connaître. Grâce à la disponibilité et l’efficacité de nos interlocuteurs, nous avons pu ainsi rencontrer des Orateurs de référence et confier des livres au Centre Culturel de Dimbal et à l’école de Dimbal ( cercle de Bankass), à l’orphelinat Providence, à l’association “Lire sur la Natte” et à la compagnie de théâtre Tamaa dans le Centre culturel Amadou Hampâthé Bâ de Missora, à l’école Banguetaba de Sevare, à l’école Mariko de Dioïla, au Département de Sociologie et d’anthropologie visuelle de l’Université Flash de Bamako, et au bureau politique de la Commune 1 de Bamako. Au total ce sont plus de huit bibliothèques communautaires qui ont bénéficié de dons de livres pour un total de 1045 kilos, soient environ 45 cartons. Ce fut à chaque fois l’occasion d’une réception et de rencontres avec des auteurs et des experts de l’oralité. Nous ne pouvons que féliciter de leur confiance et remercier tous nos partenaires (Le Point Afrique, Dimmbal.ch, le quartier Ouches-Concorde de la Ville de Genève, l’administration préfectorale de Dioïla et m. Elin Tessougue, madame Mariko Sidibe et m. Moussa Mariko pour ne citer qu’eux. La liste de tous nos collaborateurs serait ici trop longue ; qu’ils veuillent bien nous pardonner) : grâce à eux, cette opération a été couronnée de succès et ne peut qu’ouvrir vers de nouveaux projets d’échanges. Il est déjà question d’ailleurs de proposer l’année prochaine deux formations audiovisuelles pour adultes (tournage et montage numériques). Nous nous languissons déjà du Mali.

extraits d’ interview de Franck NA pour Bamako Hebdo

NB. La télévision de Vernier CANAL29 a réalisé un court-métrage de 30 minutes sur la fête “Seconde Lecture*” du 22 aout 2009 quartier Ouches-Concorde. L’association PALC l’a projeté dans la salle commune du 14 chemin des Ouches le dimanche 20 décembre 2009. Ce fut l’occasion de faire un bilan de l’échange avec les bibliothèques communautaires du Mali.
Renseignements : 022 344 73 63