Du 1er au 5 et du 8 au 12 juillet 2024

Semaines d’animation avec Les petits débrouillards

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Association

Les petits débrouillards-Genève

Nous organisons deux semaines d’animation :

 Du 1er au 5 juillet

Age : 8 à 12 ans

 Thème : jouer avec l’électricité

Faire du courant avec notre corps, avec du vinaigre. Faire bouger les choses à distance. Faire des petits circuits électriques avec des ampoules et des piles, faire un quiz-qui-s’allume. Explorer le magnétisme.

 Du 8 au 12 juillet

Age : 6 à 7 ans

 Thème : jouer avec l’eau

Faire un jet d’eau, une fusée à eau, des sous-marins dans une bouteille. Découvrir concrètement que les couleurs d’un feutre peuvent être un mélange que l’on eut démélanger, faire des expériences rigolotes et instructives avec du sel, du bicarbonate, du vinaigre. 

 Pour en savoir plus :

Chaque enfant a le temps d’apprivoiser les outils. Le bobo le plus récurent est la brûlure à la colle chaude, nous avons des parades, nous n’avons jamais eu que des brûlures tout à fait superficielles, mais c’est toujours un peu douloureux. Très rarement des coupures ou des perforations, toujours légères. Les mises en gardes et les règles d’usage strictes participent à la bonne prise de conscience de la prudence d’usage de la part des enfants. Si nous remarquons une non prise en considération des consignes et des règles, nous sanctionnons en limitant l’usage des outils en question. Nous aborderons différents domaine de la physique, de la chimie et de des sciences de la vie.

Pour les "petits", 6-7ans, la pause de midi est rallongée.

 Comment ça marche ?

Activités d’éveil aux sciences et à l’esprit critique et citoyen par la réalisation d’expériences et la fabrication d’objets à caractère scientifique.

Étapes : Expérience, observation, description, avec les mots de chacun, de ce qui est vu. Questions sur l’observation et critiques s’il y a lieu. Recherche d’une réponse à la question : " Comment ça marche ? " Émission d’une hypothèse.

Dès cette première partie effectuée, il faut imaginer un moyen de vérifier l’hypothèse, fabrication d’une expérience basée sur le bricolage avec des matériaux de récupération.

Les enfants utiliseront des outils idoines, fonctionnels et en bon état. Ciseaux, pinces diverses, poinçons, mini perceuses à colonne (type Dremmel), pistolets à colle (sous réserve). Ces opérations sont bien sûr encadrées par deux ou trois adultes, en fonction du nombre d’inscrits, et rien ne se fait avant une séance d’explications, de mises en gardes et de consignes strictes dans l’usage des outil.

Les enfants sont pris en charge de 9 à 17 heures et ils mangent sur place. Mais cette année la cuisinière est tombée en panne, il faudra donc que les enfants amènent un pic-nic.
Désolé de ce contre temps de dernière minute.

Site web : www.lesptitsdebs.ch