Quelles solutions pour le pont de la Jonction ? Compte-rendu du forum du 12 juin 2019

  • , actualisé le
  • par Nicolas

 Conclusions

Une habitante demande pourquoi on discute du pont ferroviaire, mais pas du pont Butin, qui est une honte en comparaison du pont de la Jonction. Si on se balade au pont Butin on a la nausée !

Nicolas Künzler explique que le souhait du Forum aurait été de faire le même type de débat à propos du pont Butin. L’association a écrit à ce sujet à M. Dal Busco, conseiller d’Etat. Sa réponse est une porte quasiment fermée, si bien qu’il n’a pas été possible d’entrer en matière sur un projet. A ce jour un débat sur le pont Butin n’est donc pas à l’ordre du jour. Pour faire de la concertation, il est nécessaire en effet que les 2 parties soient partantes. Ce sont donc actuellement plutôt des interventions politiques au niveau du Grand Conseil qu’il faut envisager pour que puisse être étudiée la possibilité d’une intervention sur les barrières du pont Butin.

Après avoir remercié tous les participants, il donne la parole à M. Pagani pour le mot de la fin.

Le conseiller administratif débute par dire qu’il en a assez de se faire critiquer par des membres du Conseil municipal, alors que lui - à la différence d’autres politiciens qui ne descendent pas dans l’arène - a toujours répondu présent aux demandes d’habitants pour participer à des processus de mise en forme de projets.

Ceci dit, il remercie le Forum pour l’organisation de ce débat. Ce ne sont pas en effet des questions de riches. Nous vivons des temps complexes. Il faut prendre différentes choses dans cette grande complexité d’intérêts. Quant à lui, il continue à soutenir les démarches de Stop suicide. Maintenant, le Conseil municipal va devoir réfléchir au choix qu’il décidera de prendre.

Dans l’immédiat, il est d’avis en ce qui le concerne d’installer 12 exemplaires du prototype qui a reçu le plus de voix (module à 3 fenêtres). Cela coûtera quelques milliers de francs, mais c’est possible. Si le Conseil municipal le décide, on reprendra tout à zéro avec un concours, des autorisations de construire. Mais cela prendra au moins 2 ans. C’est pour cette raison qu’il propose une solution intermédiaire avec les modules existants.