Quelles solutions pour le pont de la Jonction ? Compte-rendu du forum du 12 juin 2019

  • , actualisé le
  • par Nicolas

 Vote indicatif

Après un temps de pause, les personnes présentes dans l’assemblée (environ 25) sont appelées à donner pour chaque projet leur opinion en votant soit pour, contre, ou à la rigueur. Les intervenants par principe ont décidé de ne pas voter.

Les résultats sont les suivants (il n’y pas eu de vote sur les éventuelles abstentions) :


On remarque que le maintien de la barrière actuelle est clairement rejeté.

La solution qui recueille le plus d’avis positifs (pour + à la rigueur) est la proposition n° 5 : tout reprendre à zéro pour élaborer un nouveau projet (22 pour / 2 contre)

Les propositions n° 3 (installation de modules avec 3 fenêtres) et n°4 (abaisser la hauteur à 1,3 m) suivent avec respectivement 9 pour + 8 à la rigueur / 13 contre, et 12 pour + 3 à la rigueur / 9 contre.

 Résultats du sondage

Le sondage en ligne était ouvert du 31 mai au 12 juin. Il était accessible depuis le site du Forum, et directement depuis le pont de la Jonction à travers un QR code, et a recueilli 302 réponses.


Même si on ne peut pas complètement exclure que des personnes aient répondu plusieurs fois, l’examen des adresses IP utilisées montre qu’aucune source n’a effectué de « bombardement » de réponses allant dans le même sens.

Le vote lors de la soirée et le sondage en ligne constituant deux processus différents, et des personnes ayant utilisé les deux canaux pour donner leur opinion, leurs résultats demeurent distincts et livrent deux indications complémentaires et légèrement différentes.


Si on retrouve le rejet de la barrière existante, mais de façon un moins catégorique, la solution qui recueille le plus d’avis positifs est la proposition n° 3, installation de modules à 3 fenêtres (119 pour + 71 à la rigueur / 55 contre). Vient ensuite la proposition n° 4 (119 pour + 39 à la rigueur / 80 contre) La proposition n° 5 vient en 3e position (78 pour + 56 à la rigueur / 79 contre). Enfin, la proposition n° 2 ne suscite guère l’enthousiasme, avec un nombre quasi équilibré d’avis positifs et négatifs (40 pour + 87 à la rigueur / 113 contre)