Zone 30 à St-Jean

1 |

  • , actualisé le
  • par AD

le périmètre

Historique

2000 - 2001

Un groupe de travail composé d’associations du quartier de St-Jean et des services de la Ville de Genève se réunit pour développer des propositions visant à l’amélioration de la sécurité des déplacements et de la qualité de l’espace public à St-Jean.
Les réflexions du groupe de travail sont présentées à la population dans le cadre de soirées Forums qui permettent d’orienter les propositions à mettre en oeuvre.

2002

 Début des procédures administratives pour la réalisation de la zone 30 km/h.
 Le Touring Club Suisse (TCS) dépose un recours qui est rejeté par le Conseil d’Etat en octobre 2002
 Le TCS dépose un recours auprès du Conseil Fédéral
 Entrée en vigueur de la nouvelle « ordonnance fédérale sur les zones 30 et les zones de rencontre ». Les passages piétons ne sont plus admis à l’intérieur des zones 30 km/h, sauf besoins spécifiques.

2003

Le Conseil fédéral rejette le recours du TCS. Le crédit d’aménagements est voté par le Conseil municipal en décembre (PR-274)

2004

Révision des principes d’aménagement de la future zone 30 km/h. Exposition et sondage du 19 au 30 octobre à la Maison de Quartier.

2005

Une soirée Forum le 25 janvier pour rappeler les faits et présenter les nouveautés du projet.

2006

LES CHANTIERS DEMARRENT !
Les chantiers pour réaliser les mesures de modération de trafic indispensables pour la mise en place des panneaux de « zone30 » vont débuter mi-avril. Les travaux les plus importants concernent les rues des Confessions et du Contrat-Social et s’étendront sur une période de 10 mois. D’autres travaux plus modestes - avancées de trottoirs, portes d’entrée, ... - seront également réalisés. Une information plus détaillée sera disponible prochainement

Documents joints

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2009 à 15:47, par OR En réponse à : Zone 30 à St-Jean

    Grave accident hier soir devant le préau de l’école de Saint-Jean
    | DRAME | Un petit garçon âgé de 3 ans est grièvement blessé.

    THIERRY MERTENAT / 26.06.2009
    Tribune de Genève

    Un grave accident a eu lieu hier soir aux alentours de 21h devant l’école de Saint-Jean où l’on fêtait les promotions. Un groupe de trois personnes – un enfant de 3 ans, sa sœur adolescente et une amie de celle-ci – venait de quitter le préau pour traverser la route à la hauteur du passage piéton. Au même moment, ils ont été percutés par une voiture qui roulait en direction du centre-ville.

    Le petit garçon a été heurté de plein fouet, avant de passer sous le véhicule et d’être traîné sur une dizaine de mètres. Il est grièvement blessé. Sa sœur est moins gravement atteinte mais elle a été elle aussi acheminée en ambulance à l’hôpital. Quant à la jeune amie des victimes, elle a pu apparemment rentrer à la maison avec ses parents. La rue de Saint-Jean a été bouclée pendant près de deux heures.

    D’importants moyens ont été dépêchés sur place et le véhicule incriminé mis sous séquestre par la police. Cet accident a suscité une très vive émotion dans le quartier. Plusieurs enfants et adultes étaient sous le choc. Ils étaient venus faire la fête, ils sont repartis en larmes.