Les mini-chantiers de l’écoquartier - été 2011

  • , actualisé le
  • par OR

 MINI-CHANTIERS de L’ECOQUARTIER - ETE 2011


PDQ Concorde

Origine des mini-chantiers

L’Etat de Genève (département des constructions et des technologies de l’information - DCTI), en partenariat avec la Ville de Genève, la commune de Vernier et la Fondation HBM Emile Dupont, a initié en janvier 2009 une étude d’aménagement sur le secteur de la Concorde. Le plan directeur de quartier (PDQ) est entré en enquête technique en juin 2011.

Parallèlement au PDQ, lors du Forum du 15 juin 2009, Mark Muller a invité les habitants à réfléchir à des projets qu’il a appelé "Quick Win". Il s’agit de projets mis en oeuvre rapidement, avec les habitants, dans le but de réaliser sans attendre ce qui peut déjà l’être. Le groupe de travail "écoquartier" a proposé d’aménager des espaces publics en vue de leur utilisation et/ou valorisation.

MINI-CHANTIERS

Pendant l’été 2011

Nous allons pouvoir tester des aménagements qui
intègrent des usages liés à l’espace public, à la
nature en ville, au paysage, à la culture et au sport.
Des transformations, efficaces, rapides et réversibles,
alimentées par une concertation, seront réalisées
durant tout l’été. Ces actions permettront de
tisser des liens sociaux entre les habitants du quartier
et de vérifier si les aménagements sont en adéquation
avec les objectifs de la politique urbaine…
ou pas, permettant ainsi les réajustements nécessaires,
en vue de la mise en oeuvre de l’écoquartier
la Concorde.


Nature en ville

Objectifs

L’année 2010, consacrée par les Nations Unies à la biodiversité, avait permis de mettre au premier plan la valeur inestimable de ce patrimoine, tant sur le plan global que local. Convaincu de l’importance d’agir afin de mieux gérer cette ressource, le Conseil d’Etat a adopté le 13 avril dernier un projet de loi sur la biodiversité visant notamment à définir un cadre pour une meilleure intégration de la nature en ville.

L’approche de la nature en ville consiste à veiller à ce que les zones urbanisées soient agrémentées d’espaces de verdure : toitures végétalisées, chenaux à ciel ouvert, prairies fleuries ou biotopes dans des zones industrielles, etc. Ces aménagements permettent notamment de privilégier les espèces indigènes tout en apportant une importante valeur ajoutée pour les riverains. Il s’agit dès lors d’un enjeu particulièrement important pour Genève, dont les qualités d’agglomération verte sont reconnues aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale.


 MON QUARTIER VA CHANGER : DEMARRONS AVEC LES MINI-CHANTIERS !

Les Minis Chantiers 2011 sont conduits par l’Etat, via la Direction Générale Nature et Paysage (DIM) et la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire (DCTI), avec le soutien de l’Association des Habitants du Quartier de la Concorde, de la MQM, des communes de Genève et de Vernier et de la Fondation HBM Emile-Dupont.