Le tronçon fermé à la circulation motorisée se trouve entre l’avenue Henri-Bordier et le chemin de l’Essor. Le passage des vélos est autorisé.
Des potelets et des panneaux de signalisation ont été installés par le Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité de la Ville de Genève (AGCM).
- Zone piétonne Camille-Martin
- Depuis l’av. Henri-Golay
- Accès à l’école des Ouches
- Impasse depuis l’av. Henri-Bordier
Ce qui change dans les accès pour les riverains
Cette fermeture maintient les accès pour les riverains, avec les changements suivants (voir le flyer de l’AGCM ci-dessous) :
- Depuis l’avenue Henri-Golay : obligation de tourner à droite dans l’avenue Henri-Bordier.
- La sortie de l’avenue Henri-Bordier se fait uniquement par l’avenue de la Concorde ; en direction de Camille-Martin, l’avenue Henri-Bordier est une voie sans issue.
- L’accès aux immeubles et parkings privés aux 14 et 16 de la rue Camille-Martin se fait par le chemin des Sports.
La Ville de Genève informe qu’il s’agit d’un essai d’une durée d’une année, pendant laquelle plusieurs campagnes de mesures des reports de trafic seront réalisées, pour savoir comment cette fermeture influence la circulation motorisée dans le quartier et les rues environnantes.
Lien vers l’information de la Ville de Genève sur la nouvelle zone piétonne à la rue Camille-Martin.
Lien vers les publications de la Feuille d’avis officielle : enquête publique de réglementation du trafic et arrêté de réglementation du trafic
Une pétition de riverains et parents d’élèves
En avril 2018, des habitants, des parents d’élèves et des associations du quartier ont adressé une pétition au Conseil municipal de la Ville de Genève pour demander que le tronçon de la rue Camille-Martin le long de l’école soit autorisé uniquement à la mobilité douce afin de garantir la sécurité des piétons et de favoriser la vie de quartier.
En effet, les véhicules motorisés ne respectaient pas la zone de rencontre de la rue Camille-Martin (limite de vitesse à 20km/h, priorité aux piétons et traversées piétonnes autorisées partout). Ce tronçon était aussi beaucoup utilisé par des véhicules qui traversaient le quartier pour éviter la circulation sur les avenues autour de la Concorde.
Lien vers la pétition "Sécurité routière sur la zone de rencontre de la rue Camille-Martin, à proximité de l’école des Ouches" sur le site internet du Conseil municipal de la Ville de Genève
Une enquête sur la mobilité des enfants de l’école des Ouches, réalisée en 2018 par le Forum 1203, avait aussi montré que c’était sur ce tronçon que se trouvaient les endroits que les parents considéraient comme les plus dangereux pour leurs enfants sur le chemin de l’école. Les causes de danger étaient liés à la vitesse trop élevée des voitures et à la mauvaise visibilité des piétons.
Il a fallu plusieurs années de mobilisation aux parents d’élèves, aux associations et aux autres signataires de la pétition de 2018, pour obtenir la mise en place de cette zone piétonne par les services du Département de l’aménagement, de la mobilité et des constructions. C’est un vrai soulagement qu’on n’ait pas attendu un accident grave pour les enfants de l’école et de la crèche, avant de mettre en place cette zone piétonne !
Une zone piétonne prévue dans le Plan directeur de quartier
La création de cette zone piétonne est prévue dans le Plan directeur de quartier (PDQ) Concorde. En effet, la réalisation de deux nouvelles zones piétonnes aux limites de la cité-jardin d’Aïre fait partie des projets obligatoires inscrits dans le PDQ au chapitre de la mobilité pour « supprimer le trafic de transit à l’intérieur du quartier » (principe directeur B1).
La fermeture de ce tronçon de rue à la circulation routière fait donc aussi partie du changement de la mobilité à l’intérieur du quartier de la Concorde : plus de calme, mais aussi des habitudes à changer pour les habitantes et les habitants dans leurs déplacements. Les prochains mois permettront d’observer ce que cette fermeture signifie pour les enfants de l’école, mais aussi pour les voisines et voisins, et pour les autres personnes du quartier.
Article dans le magazine Vivre à Genève
- Concorde - Nouvelle zone piétonne
- Vivre à Genève | N° 89 page 14