3 novembre - Colloque National : Quand les acteurs privés font la nature en ville

  • , actualisé le
  • par Louise

Deux projets du 1203 y seront présentés : le Mail des Comestibles et le Jardin du Pavillon Cayla

Fin 2014, la Direction Générale de la Nature et du Paysage lançait un appel à projets : Espaces privés : enjeux et potentiels pour la Nature en Ville

Huit projets sont retenus dont deux sont portés par des habitants, acteurs et associations du 1203.

L’ensemble des projets sera présenté lors d’un colloque national qui se tiendra le 3 novembre au Pavillon Sicli. Cette journée d’échanges et de découvertes est ouverte à tous et toutes sur inscription. Pour de plus amples informations et l’accès au formulaire d’inscription, suivre ce lien.

 Le Mail des Comestibles

Contexte
En octobre 2014, la Codha et la Fondation Emile Dupont, copropriétaires de l’allée centrale située entre les immeubles des Ouches, déposent un projet pour embellir cet espace, qualifié de désert par les habitants. Cet espace appelé "mail" est situé sur une dalle de parking avec un revêtement minéral qui ne permet pas la plantation d’arbres.

Alors qu’il y a une place de jeu d’enfants et des bancs, ce mail est déserté. Il n’y a aucun élément qui invite à s’y installer, il manque d’ombre et de verdure. Un projet est développé à partir de ces constats.

Projet
L’objectif est de reverdir cet espace et de le rendre plus convivial par la réalisation de murets en pierres accueillants des plantes aromatiques. S’ajoutent à ces aménagements une araignée de plantes grimpantes offrant de l’ombre vers les bancs. Les plantes ont pour fonction de rendre l’allée des Ouches comestible ! Chaque plante peut être consommée tout au long de l’année par les habitants.

Mail des Cometibles

Concept original et réalisation : Anthony Barraco, association Symphytô

 Le jardin du Pavillon Cayla

Le pavillon Cayla est une charmante maisonnette située au carrefour entre l’avenue d’Aïre et le chemin François Furet.

En 2010, l’association Pavillon Cayla s’est créée avec pour mission de restaurer le bâtiment et son jardin et d’y implanter un atelier vélo. Ce lieu est conçu comme une boîte à outils au bénéfice des habitants, des associations et acteurs sociaux du quartier.

L’enjeu est de faire de cet endroit un espace de rencontre et d’apprentissage, en offrant des places de stages aux jeunes, en développant la convivialité, en proposant des activités par et pour tous.

L’aménagement du jardin est l’un des vecteurs qui permet d’atteindre cet objectif. D’une part, il s’agit d’offrir au sein du quartier un espace nature de proximité et de qualité. D’autre part, la restauration, le développement et l’entretien du jardin s’effectuent dans une dynamique de participation citoyenne et de transmission de connaissances/compétences.

Établit telle une oasis de verdure au milieu des grands ensembles de logements et d’axes routiers majeurs, cet espace est un témoin de la persistance de la nature en ville.

Pavillon Cayla - Avant/Après

Porteur de projet : association Pavillon Cayla

Réalisations :

Otb Architectes Isabelle Bovay

Canopée Paysagisme sarl.

Form.c sarl.

Timothée Calame & Alan Schmalz - artistes plasticiens (Projet "Dalle profils")