Les cités-jardins d’Aïre ont été placées au cœur de la réflexion du projet Concorde. En raison de leur valeur patrimoniale et de la qualité du cadre de vie qu’apportent les jardins privés, le Canton et la Ville de Genève ont convenu de la nécessité d’établir un plan de site, adopté en 2018.
Un quartier en devenir
Contrairement à certains de ses cousins, comme les quartiers des Vergers ou des Communaux d’Ambilly, le quartier de la Concorde se transforme dans un tissu urbain existant composé de villas, d’une cité-jardins et d’immeubles locatifs : 600 logements y sont prévus dans une quinzaine de bâtiments.
Les cités-jardins d’Aïre ont été placées au cœur de la réflexion du projet Concorde. Elles sont classées en plan de site depuis 2018.
Le quartier de la Concorde a été l’un des premiers projets de géothermie dans le canton.
La Concorde fait la part belle aux mobilités douces. L’ambition est de créer un quartier résidentiel apaisé sans trafic de transit et qui bénéficiera d’une Halte RER.
A l’horizon 2027, une quinzaine de nouveaux bâtiments auront été construits, ainsi que 10’000 m2 de surfaces d’activités, une école, un centre culturel et une maison de quartier.
Articles de cette rubrique
Patrimoine Concept énergétique Le quartier de la Concorde se veut un modèle novateur et exemplaire en matière d’environnement. L’objectif visé est d’atteindre les principes d’une société à 2’000 watts.
Mobilité La Concorde fait la part belle aux mobilités douces. L’ambition est de créer un quartier résidentiel sans trafic de transit. Les piétons et cyclistes disposeront d’un réseau de mobilité douce à travers le quartier. Les transports publics desserviront encore plus efficacement le quartier grâce au développement de voies propres et l’implantation d’une halte RER.
Urbanisation Entre 2016 et 2027, ce sont donc près de 600 logements qui vont être construits ainsi que 10’000 m2 de surfaces d’activités, une école, un centre culturel et une maison de quartier.
Secteur A : centre culturel de Châtelaine (CCC) Secteur C Secteur D Secteur F : Projet vie à vie Secteur L : projet Marakei Secteur L : FMCV et crèche Secteur M : Projet capucines Secteur T : la dernière carte à jouer du PDQ Concorde