Secteur M : projet capucines

  • , actualisé le
  • par Jonathan, Louise

Projet Capucines : en 2016, les deux immeubles datant des années 50 ont été démolis pour laisser place à deux nouveaux immeubles aux mêmes emplacements, respectant ainsi la demande des habitants de conserver l’espace de verdure au centre de la parcelle. Les futurs immeubles auront 4 étages avec des rez-de-chaussée et des sous-sols réservés à diverses activités et dépôts. Pour plus d’info, consulter les documents en bas de la page.

Image vue depuis l'intérieur © Jean-Paul Jaccaud Architectes SA Image vue depuis l'avenue Henri-Golay © Jean-Paul Jaccaud Architectes SA Plan de rez-de-chaussée 1/200 @ Jean-Paul Jaccaud Architectes SA Plan implantation bâti © Jean-Paul Jaccaud Architectes SA

Localisation : le secteur M est idéalement localisé, au coeur du quartier de la Concorde, entre le futur axe vert de l’avenue Henry-Golay et le chemin dit "des poules" de la Cité-jardins d’Aïre. Ce secteur est en outre attenant à la future esplanade de quartier et de l’espace vert de la villa Concorde.

Procédure : c’est le premier concours d’architecture lancé dans le quartier de la Concorde en début 2013. Jusqu’à présent se sont des plans localisés de quartier qui avait initié, notamment dans le secteur C et D. Comme pour l’élaboration du PDQ, les habitants ont eu l’opportunité d’ajouter leurs recommandations dans le cahier des charges soumis aux architectes. Fin 2013, le projet « Capucines » sort lauréat.

La participation : par opposition au projet de barre continue initial, les habitants préconisent la conservation de l’espace dit Voltelene situé au coeur de la parcelle. Avec ses arbres centenaires, il représente une qualité paysagère importante pour le quartier et sera donc conservé. Les espaces au pied des immeubles ont été présenté aux habitants le 18 décembre 2018 lors du groupe écoquartier Concorde.

Logements : passage de 37 à 84 logements. Les logements seront principalement de type HBM (habitations bon marché) sauf une allée HBM déplafonnés.

Aménagements extérieurs : des architectes paysagistes ont collaboré au projet. L’espace Voltelene dont certains arbres trop vieux, malades ou néfastes pour les autres ont dû être abattus, sera replanté afin de reproduire l’aspect de petit parc verdoyant qu’affectionnent les habitants. Dans un second temps, l’avenue Henri-Golay sera replanté d’arbre.... Retrouver le plan des aménagements en bas de la page. Développement à suivre...

Calendrier intentionnel : le chantier a débuté en avril 2016, l’entrée des nouveaux locataires est annoncée à l’été 2018.

Propriétaire : Fondation HBM Emile-Dupont
Architecte : Jaccaud Spicher Architectes Associés
Architecte : paysagistes : Studio Vulkan Landschaft sarchitektur

Programme
Type
Nombre - capacité
Logements 84
Surfaces d’activités 800 m2
Parking sous-terrain mutualisé Localisé dans le secteur L le long de l’avenue de l’Ain
Appartements 18 x 3 pièces / 38 x 4 pièces / 35 x 5 pièces / 4 x 6 pièces
Version imprimable de cet article Version imprimable

Documents joints