Mobilité

  • , actualisé le
  • par Jonathan

L’écoquartier de la Concorde fait la part belle aux mobilités douces. L’ambition est de créer un quartier résidentiel sans le désavantage du trafic de transit. La circulation des voitures y sera limitée en surface ; piétons et cyclistes ont quant à eux, auront à disposition un réseau favorable aux cheminements à travers le quartier. Les transports publics desserviront encore plus efficacement le quartier avec le développement de réseaux en voies propres et l’implantation d’une halte RER.

Nouveau schéma de circulation

Pour éviter le trafic de transit à l’intérieur du quartier et améliorer la qualité de vie des habitants, le concept de mobilité prévoit une accessibilité au quartier par deux poches. Les habitants de la ville de Vernier et de l’avenue Henry-Golay, auront comme porte d’entrée l’avenue de Châtelaine et le nouvel accès réalisé à l’avenue de l’Ain à la hauteur de la rue Jean-Simonet. Les habitants du reste du quartier, emprunteront comme aujourd’hui l’avenue d’Aïre à la hauteur de l’avenue de la concorde et du chemin François Furet ou le chemin des sports.Retour ligne automatique
Ce concept s’appuie sur le développement du carrefour Ain-Aïre avec la construction d’un U-turn et d’une bretelle d’accès à l’’avenue d’Aïre. Ces aménagements permettront la suppression du carrefour entre l’avenue Henri-Golay et l’avenue de la Concorde et son trafic de 12’000 véhicules jours.

Vue sur l'avenue de l'Ain depuis le pont de l'av. d'Aïre Chemin des Ouches à proximité de l'école Cheminement doux - secteur F Avenue d'Aïre au niveau des jardins du Rhône Chemin des Ouches au niveau du chemin des Sports Chemin Camille Martin et l'école des Ouches

Parkings centralisés

Placé aux entrées du quartier, trois nouveaux parkings souterrains accueilleront les voitures des nouvelles constructions de logement. Contrairement aux objectifs du plan directeur de quartier, la mutualisation des parkings est pour l’heure effective pour les logements de l’avenue Henri-Golay du secteur M. Cependant des efforts ont été consenti sur le ratio entre le nombre de place de parking et celui de logement dans les autres secteurs. Les parcours à pied favoriseront les échanges et l’animation de l’espace public.

Le ratio de stationnement prévu pour l’ensemble du secteur est de 0,7 pour 100 m2 de SBP. Soit une 0,7 place de stationnement pour un logement tel qu’il est définit dans le plan directeur cantonal. Pour atteindre ce un gros effort, une coordination des acteurs est mis en place.

Zones piétonnes et zones de rencontres

Création de deux zones piétonnes de part et d’autre des cités-jardins à l’image du chemin des Ouches près de l’école du même nom. La diminution de l’emprise générale de la voirie et du stationnement permet de libérer de l’espace et de supprimer le trafic de transit. A l’image des zones de rencontres du Chemin Camille Martin et des Ouches, ce dispositif comble le manque d’espaces publics dans le quartier et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. A l’intérieur du quartier les habitants profiteront d’un environnement apaisé où la vitesse de circulation n’excèdera pas les 30 km/h.

Un quartier déjà bien relié et un réseau de transport renforcé

Localisé en bordure du boulevard de l’Ain, de l’avenue d’Aïre et proche de l’avenue de Châtelaine, proche de l’aéroport et de l’autoroute, le quartier de la Concorde bénéficie d’une bonne accessibilité routière. La desserte du quartier par les transports en commun est aujourd’hui assurée par la ligne 23, 19, 6, 7 et 9.
Dans les années à venir, plusieurs projets de transport vont considérablement améliorer les déplacements en direction du quartier et à l’intérieur de celui-ci :

  • Les lignes 19 et 6 reliant le centre de Genève à Vernier, seront en voie propre. Retour ligne manuel
  • La ligne 23, reliant l’aéroport à Carouge, sera plus direct grâce à la mise en service de la première ligne de bus électrique de l’agglomération, en 2018 (TOSA) . Retour ligne manuel
  • La création de la halte RER de Châtelaine sur la ligne Genève - la Plaine, prévue pour 2030, améliorera considérablement l’accessibilité du quartier.
Plan programme mobilité (cliquer pour télécharger)

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Portfolio

Vue sur l'avenue de l'Ain depuis le pont de l'av. (...) Chemin des Ouches à proximité de l'école Cheminement doux - secteur F Avenue d'Aïre au niveau des jardins du Rhône Chemin des Ouches au niveau du chemin des Sports