Secteur F : projet vie à vie

  • , actualisé le
  • par Jonathan

Projet vie à vie : ce projet propose deux barres d’immeubles. L’une est disposée en parallèle des voies de chemin de fer, l’autre, plus courte, borde le chemin des Sports. Les deux éléments ont une hauteur de 8 étages et permettent le passage de 48 à 180 logements sur le secteur. L’affectation du secteur. Il est prévu en outre un parking souterrain de 100 places et 500 m2 de surfaces d’activités. Un café pourrait voir le jour dans le dégagement laissé entre les deux immeubles. Cet espace de convivialité est en cours de réflexion. Cet typologie du bâti présente l’avantage de dégager un espace généreux de verdure au sol et l’implantation d’espace pour les potagers comme c’est le cas aujourd’hui. Pour consultez les autres images de synthèse suivre ce lien.

Implantation du bâtiment © ass architectes associés Image vue depuis la voie ferrée © ass architectes associés Image vue depuis le chemin des Ouches © ass architectes associés Principales interventions extérieures © ass architectes associés Cheminement depuis parc Hentsch © ass architectes associés

Localisation : Localisé au nord du périmètre, le secteur F est encadré par des axes de transports : la voie de chemin de fer, la future voie vert d’agglomération, les chemins des Sports et des Ouches.

Procédure : ce secteur a fait l’objet d’un concours d’architecture (SIA 142) comme tous projets de la FED jusqu’à présent. Débuté en mars 2015, il est clôturé au mois de novembre 2015 avec l’élection du projet lauréat : le projet "vie à vie" du bureau ass architectes associés sa. à Genève.

Participation : Le quartier n’a jamais été aussi fortement représenté au sein d’un concours ! Les recommandations des habitants et leurs volontés ont pu être relayées par 2 représentants du quartier ; l’un en tant qu’expert conseil, l’autre en tant que membre du jury ! Les principales recommandations des habitants concernent (cf. document annexe : Recommandations des habitants pour le secteur F)

Calendrier intentionnel : Les travaux ont débuté fin septembre 2018

Propriétaire : Fondation HBM Émile Dupont
Architecte : ass architectes associés
Architecte paysagiste : Gilbert Henchoz

Programme
Type
Nombre - capacité
Logements 186
Surfaces d’activités 500 m2
Parking sous-terrain 100 places
Parking vélo 540 m2
Air jeux pour enfants 1
Plantages en bac indéterminé
Appartements 64 x 3 pièces / 52 x 4 pièces / 60 x 5 pièces / 9 x 6 pièces
Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

Image vue depuis la voie ferrée © ass architectes associés Image vue depuis le chemin des Ouches © ass architectes associés Principales interventions extérieures © ass architectes associés Cheminement depuis parc Hentsch © ass architectes associés