Secteur D

  • , actualisé le
  • par Jonathan

Projet : Un seul des quatre bâtiments a fait l’objet d’une étude approfondie. Il s’agit de celui qui longe la voie de chemin de fer qui comprendra 83 logements dont quatre en rez de chaussée loués à la fondation Clair Bois qui s’occupe de personnes en situation de polyhandicap. La Fondation des maisons communales de Vernier prévoit : 20% de 3 pièces, 40% de 4 pièces, 40% de 5 pièces. La voie verte a été intégrée au projet et la toiture du bâtiment sera végétalisée pour permettre la rétention d’eau.

Perspective du bâti © archigraphie Plan extrait du Plan localisé de quartier 29461

Localisation : Chemin du Croissant 1-7. Le secteur D est encadré par la voie ferrée et la future voie verte d’agglomération, le secteur C et le secteur L.

Procédure : Plan localiser de quartier (PLQ 29’461) adopté le 27 juin 2007. Un concours d’architecture a été lancé en 2014. Parmi les 10 candidats c’est celui du bureau Graf&Menoud qui a été retenu en février 2015. Ce plan prévoit à terme la construction de 4 bâtiments qui encadreront une place centrale.

Participation : L’immeuble A au nord de la parcelle prendra place sur l’actuel terrain de beach volley et la villa croissant qui accueillait les activités de la maison de quartier mobile. Ces deux occupations originales issus du programme mini-chantier ont été prévu dès le départ de manière temporaire pour occuper cet espace de vide urbain temporaire (démolition - reconstruction). Le terrain de beach volley sera déplacer au cœur du parc des Franchises à quelques centaines de mètre de là (probablement à la rentrée 2018). Tandis que les activités de la maison de quartier mobile ont trouvé bonne place à la villa Henri-Bordier, en attendant que le projet de transformation de la ferme Menut-Pellet soit approuvé par le conseil municipal de Genève.

Calendrier intentionnel : l’autorisation de construire a été déposé le 22 février 2017. Ouverture probable du chantier en mars 2018.

Propriétaire : Fondation des maisons communales de Vernier (FMCV) et multiples propriétaires pour les autres bâtiments projetés.
Architecte : F. Graf et J. Menoud architectes-

Programme
Type
Nombre - capacité
Logements 83
Parking sous-terrain 56 places
Plantages en bac indéterminé
Appartements 24 x 3 pièces /35 x 4 pièces / 24 x 5 pièces
Version imprimable de cet article Version imprimable

Documents joints