Ateliers de réflexion sur la démocratie participative (2007)

L’ensemble du processus de maintien de la poste à la Rue du Beulet, a, dès 1998, par sa médiatisation et son succès, contribué à permettre aux habitants de se rendre compte qu’ils avaient une vraie influence sur leur cadre de vie. Ces événements s’inscrivent dans le débat sur la "Démocratie Participative" qui a agité, dès 1995, la Francophonie et l’Europe entière, en posant la question du lien social, de l’implication des habitants et de cette nouvelle "citoyenneté". S’inspirant des exemples des villes de Toulouse, de Lyon et d’ailleurs, plusieurs habitants du quartier se mirent à réfléchir sur un moyen d’"adapter" ces pratiques à la réalité du quartier, de la Ville et du canton de Genève. Ainsi naissait l’idée d’un "Forum" : un espace de discussion, de débats, par et pour les habitants du quartier de St-Jean - Charmilles. Dès lors, les expériences et les événements se sont succédé pour aboutir finalement à ce que sont devenus aujourd’hui le "Forum St-Jean - Charmilles" et son Groupe de Pilotage.

Bénéficiant d’une subvention du Département des affaires culturelles de la Ville de Genève depuis 2005, cette expérience de démocratie participative nécessite d’être évaluée et débattue régulièrement afin de définir la pertinence de ses actions et voir de quelles manières celles-ci devraient et pourraient être poursuivies.


Le Forum Saint-Jean- Charmilles propose donc trois ateliers de réflexion sur la démocratie participative mis en œuvre à Genève :

Atelier n°1 : mardi 27 février 2007

Atelier n°2 : mardi 20 mars 2007

Atelier n°3 : mardi 24 avril 2007

à la Maison de Quartier de St-Jean, de 18h30 à 22h.


OBJECTIFS

- Analyser et réfléchir sur les liens entre démocratie participative, représentative et directe en présence d’experts et de représentants du monde politique genevois et suisse

- Echanger les opinions et les idées des personnes impliquées dans ces thématiques, sans recherche de consensus

- S’enrichir mutuellement

- Mettre en perspective le fonctionnement du Forum Saint-Jean-Charmilles


PUBLIC VISE

- habitants et représentants d’associations du quartier et d’ailleurs

- représentants des institutions de la Ville et du Canton

- professionnels du social

- élus politiques



Articles de cette rubrique