Ecoquartier Concorde

PDQ Concorde (cliquer pour télécharger)

La Concorde est un quartier d’habitation de 28 hectares à cheval sur les communes de Genève et de Vernier. Depuis le début du 20e siècle, il est devenu un quartier de ville avec de plus en plus d’habitantes et d’habitants et des immeubles qui ont été construits ou reconstruits au fil du temps.

Au début des années 2000, le quartier comprenait déjà des immeubles locatifs de différentes tailles et époques, des villas, une école, une coop, une cité-jardins et beaucoup d’espaces verts privés avec des jardins et des arbres – mais peu d’espaces extérieurs publics. Environ 4’000 personnes habitent ce quartier.

Depuis, le quartier de la Concorde se densifie avec beaucoup de nouveaux immeubles. Ce projet est inclus dans le Grand projet Châtelaine, qui est l’un des 10 plus grands projets de développement urbain que mène le canton de Genève. D’ici à 2025, il est prévu d’accueillir dans le quartier 1’500 nouveaux habitants.

Cette transformation est guidée par le plan directeur de quartier (PDQ) Concorde. Ce plan a été élaboré dès 2008 avec la participation des habitantes et habitants du quartier. En 2013 il a été adopté par les conseils municipaux des villes de Vernier et de Genève et approuvé par le Conseil d’État (canton).

En contrepartie de la construction de nouveaux immeubles, le PDQ Concorde vise à doter le quartier :

Newsletter

Recevez les nouvelles des transformations urbaines à la Concorde et de la vie du quartier. Notre bulletin de nouvelles en ligne paraît quand c’est nécessaire !

JE M’ABONNE >>
Plan de synthèse du PDQ Concorde

Articles de cette rubrique

  • "De la cité-jardin à l’écoquartier" : reconnaissance UNESCO

    Activité de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable, “de la cité-jardin à l’écoquartier” est une exposition à la bibliothèque de St-Jean pour mettre en lumière et stimuler le processus de réhabilitation du secteur de la Concorde.